Forum Respect pour les Femmes

Le 16 novembre 2023, l’Hôtel de Région a accueilli la seconde édition du forum interactif Respect pour les femmes de la Région Sud. Cet événement, rythmé par des masters class et tables-rondes, a rassemblé plus de 800 personnes, appelant à se mobiliser en faveur de l’égalité femmes-hommes et à lutter contre les violences faites aux femmes.

Cette année encore, le forum avait pour objectif de consacrer un temps à la réflexion et à l’action, réunissant partenaires institutionnels et associatifs, acteurs du monde économique et personnalités de la société civile. Depuis deux ans, ce forum invite les participantes et participants à assister aux tables-rondes pour découvrir de nombreux témoignages et à suivre des ateliers pour comprendre les mécanismes de ces violences, s’initier au self-défense ou encore apprendre à se protéger du cyberharcèlement. En parallèle de cette riche programmation, les inscrits ont pu découvrir une exposition de portraits présentée dans le hall de l’Hôtel de Région. À l’image de l’évènement, l’exposition Respect met en valeur le parcours inspirant de 20 femmes de notre territoire.

TYPO3\CMS\Extbase\Domain\Model\FileReference:105060

Retour en images

1

L’engagement régional

Au-delà des travaux issus du Grenelle contre les violences conjugales de 2019, la Région Sud contribue à la mise en sécurité et à la protection des femmes victimes de violences avec des mesures d'urgence et un plan de lutte régional qui s'articule autour de 3 piliers :​ Alerter, Accompagner et Prévenir​.

Le dispositif a pour objectifs de :

  • Protéger et sécuriser les femmes par le biais de déploiement de dispositifs d’alerte et la création des maisons des femmes victimes de violence dans le cadre d’un soutien psychologique et juridique, ainsi qu’un accompagnement pour leur réinsertion sociale et la facilitation de l’accès à l’hébergement. 
  • Mettre en place des actions de prévention qui engagent le plus grand nombre de citoyens à la cause des violences, dans le domaine de l’éducation, de l’entreprise, du sport, de la culture et l’espace public.

Depuis juin 2022, 30 projets ont été réalisés pour permettre d’étendre les dispositifs d’alerte comme les Téléphones Grave Danger et les boutons connectés, pour prendre en charge des femmes et leurs enfants dans des structures adaptées, ou encore en soutenant l’action des Centres d’Information des droits des femmes et des familles (CIDFF) et des Mouvements Français pour les Plannings Familiaux (MFPF). A l’heure actuelle, 4 maisons régionales des femmes, dans le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, accueillent les femmes victimes de violence.

Côté prévention, de nombreuses actions ont été menées dans les milieux culturels, professionnels, sportifs et éducatifs.

Le respect des femmes concerne tout le monde ! 

TYPO3\CMS\Extbase\Domain\Model\FileReference:103568

Interview de Marie-Pierre Rixain, Députée

Retour sur le Forum Respect pour les femmes 2022

TYPO3\CMS\Extbase\Domain\Model\FileReference:103569

Retour sur le Forum 2022

TYPO3\CMS\Extbase\Domain\Model\FileReference:101426

Replay de la Plénière du Forum 2022

Retour en images 2022

1


Nos partenaires

Mis à jour le 19 juin 2024