Un dispositif pour les particuliers
La Région Sud vote un dispositif d’aide pour vous permettre d'acquérir un récupérateur d’eau de pluie, à installer chez vous.
Objectif : limiter l'utilisation de l'eau courante lors des épisodes de crise ou de tension.
Ce dispositif concernera l'achat de récupérateurs d’eau de pluie de capacité minimum de 3 000 litres, à un taux maximum d’aide de 50 % avec un plafond de 6 000 €.
Les modalités et détails seront prochainement disponibles.
Un dispositif pour aider les territoires à identifier les fuites sur leurs réseaux
En parallèle, la Région Sud lance aussi un dispositif d’aide en faveur de travaux de résorption des fuites sur les réseaux de distribution d’eau potable. En effet, dans notre région, le rendement des réseaux de distribution d'eau est en moyenne de 75 %. Ceci signifie, que sur 4 litres prélevés dans le milieu naturel, 1 litre est gaspillé. La Région Sud, avec l'Agence de l'Eau, proposera ce dispositif aux territoires particulièrement soumis à la sécheresse, dans une limite d'aide de 100 000€. Il sera financé dans le cadre du dispositif "Nos territoires d'abord".
Un partenariat inédit pour la réutilisation des eaux usées
La Région Sud souhaite mettre en place un partenariat avec Suez, Véolia et la Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région provençale. Ce partenariat a pour objectif de contribuer collectivement au développement de la filière de réutilisation des eaux usées traitées en région et à l’émergence de projets.
Elle souhaite également créer un Comité des partenaires de la réutilisation des eaux usées traitées. Ce Comité accompagnerait le réseau des acteurs compétents en la matière qui disposerait ainsi d’un lieu d’échanges et de débats.
Le Plan Or Bleu, pour trouver des solutions quand l'eau se fait rare
En 2022, la région, comme le reste du territoire national, a connu la période de sécheresse la plus intense depuis la moitié du XXème siècle. Face à une telle situation de crise, l’organisation historique et singulière de la région autour des grandes infrastructures de transfert d’eau brute, notamment le système Durance-Verdon, a permis d’éviter une crise majeure généralisée à l’échelle régionale. En revanche, celà n'a pas empêché l’épuisement de certaines ressources locales d’alimentation en eau potable. Aujourd’hui, l’enjeu de la préservation de la ressource en eau est plus fort en Région Sud du fait du climat méditerranéen.
Le Plan Or Bleu a été récemment voté pour adapter notre territoire à ces nouveaux enjeux.