Pourquoi la Région Sud lutte contre les dépôts sauvages
Depuis 2017, la Région place la question climatique au centre de son action, avec le Plan climat « Une COP d’avance », qui a permis de consacrer jusqu’à 40 % du budget régional à la lutte contre le réchauffement climatique. En 2021, avec le Plan climat « Gardons une COP d’avance », elle renforce encore son engagement sur le sujet des déchets et de l’économie circulaire, spécifiquement contre les dépôts sauvages, dont l’importance nuit au développement économique et aux effets majeurs sur l’environnement.
La transformation d’un modèle économique linéaire (produire - consommer - jeter) à un modèle économique circulaire est au coeur des préoccupations régionales en matière de gestion des déchets.
Un fléau pour l'environnement
Les dépôts sauvages sont des déchets abandonnés dans l’environnement de manière inadéquate, volontairement ou par négligence, dans des zones accessibles au public ou sur des terrains privés avec ou sans le consentement du propriétaire.
Au-delà du coût induit, la dégradation des espaces publics ou naturels nuit à l’image des territoires et à la qualité de vie. Symboles de pollutions visuelles en milieux naturels et urbains, les dépôts sauvages sont une des premières sources de pollution des milieux aquatiques. Ils ont un impact négatif sur la biodiversité, sur la santé humaine et portent aussi atteinte au maintien de certaines activités économiques (touristiques, de pêche, agricoles…).
Selon l'Agence de la transition écologique, les dépôts sauvages représenteraient 5 € par habitant et par an pour les collectivités, soit 25 M€ par an, rapportés à l'échelle régionale et ses 5 millions d'habitants.
Une compétence renforcée
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire renforce encore le rôle des Régions dans ce domaine, en leur conférant une compétence nouvelle : coordonner les actions en matière d’économie circulaire. La mission de la Région Sud consiste alors à prévenir, empêcher les abandons de déchets et faire disparaître les dépôts illégaux.