Le nouveau cadre contractuel Nos territoires d’abord, destiné aux intercommunalités, a été adopté en février 2022. Il se substitue aux Contrats régionaux d’équilibre territoriaux (CRET).
Ce nouveau cadre constitue un outil opérationnel pour décliner les objectifs régionaux en matière de planification énergétique et écologique et de sobriété foncière. Il s’agit aussi de mieux articuler cette politique contractuelle avec le Contrat d’avenir et, de manière plus ponctuelle, avec les dispositifs nationaux tels que « Petites villes de demain » ou encore « Cœur de ville » mais aussi les fonds européens. A travers ce contrat, la Région entend accompagner les territoires dans leur stratégie d’aménagement et de développement et organiser au mieux la rencontre entre priorités locales et régionales.
En tant que contrats intégrateurs, ils ont vocation à décliner les politiques régionales sur les territoires en lien avec d’autres démarches stratégiques régionales, telles que les contrats de parcs, les contrats de mobilité ou les contrats objectifs déchets.
Leurs modalités de mise en œuvre sont les suivantes :
- une durée contractuelle portée à cinq ans avec des revoyures annuelles permettant de faire évoluer la programmation ;
- une programmation pouvant reposer sur le choix d’un nombre limité de priorités fortes en fonction des enjeux du territoire ;
- une programmation assise sur une ingénierie, portant sur la conception et la conduite d’opérations.
Les contrats sont structurés autour de six priorités avec la possibilité qu’une partie significative de l’enveloppe contractuelle cible deux ou trois thématiques prioritaires parmi les suivants :
- la gestion et valorisation des déchets en appui des contrats d’objectifs déchets signés entre la Région et les EPCI,
- la mobilité durable et les infrastructures cyclables et piétonnes en appui de la stratégie régionale Acors de la Région, visant à l’adaptation, la conversion des infrastructures, le report modal et promouvant la sobriété et du plan vélo adopté en octobre 2023,
- les énergies renouvelables afin de décliner à l’échelle des territoires les objectifs du SRADDET,
- la réhabilitation énergétique des bâtiments publics et des logements afin de décliner à l’échelle des territoires les objectifs du SRADDET et l’évolution du cadre réglementaire,
- la sobriété foncière, l’aménagement durable et le foncier économique afin de décliner à l’échelle des territoires les objectifs du SRADDET et du SRDEII,
- la transition écologique, la préservation du patrimoine naturel et la résilience des territoires afin d’accompagner les territoires sur le volet adaptation au changement climatique en lien avec le Plan Or bleu, le livre blanc des risques, les chartes des parcs naturels régionaux et la stratégie Mer et littoral de la Région.
La Région accompagne ainsi les territoires dans la prise en compte des enjeux régionaux pour élaborer leur contrat Nos territoires d’abord. Sont ciblés, par exemple, les projets de revitalisation des centres anciens / centres-villes, les quartiers en reconversion, notamment le recyclage de friches et la requalification de zones d’activité en lien avec le référentiel aménagement durable : Référentiel Aménagement Durable
Une ingénierie leur est proposée via des financements d’études en investissement ou l’accompagnement par les services de la Région.
Pour être retenus, les projets doivent être conformes aux cadres d’intervention de la Région en termes d’éligibilité des opérations et de taux de subvention. Ils sont détaillés en ligne sur www.maregionsud.fr/vos-aides
Sur le volet foncier économique, la Région a développé une stratégie régionale dont le volet opérationnel concerne le soutien à la reconversion des friches et la requalification de zones d’activités économiques.
Une présentation a été faite aux EPCI signataires des contrats Nos territoires d’abord de l’offre de services de la Région et de risingSud. Voir le support