La Région Sud s’engage contre le harcèlement en milieu scolaire

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur fait de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire une priorité absolue pour assurer aux lycéens un environnement serein, propice à leur réussite. Consciente des enjeux liés à ce phénomène, elle consacre un budget annuel d'un million d'euros pour prévenir le harcèlement, le cyberharcèlement et favoriser l'engagement actif de la communauté éducative et des jeunes. En mobilisant les membres du Parlement Régional de la Jeunesse, en formant les Agents Régionaux des Lycées ou la garde régionale des lycées, la Région Sud agit pour lutter contre ce fléau, et encourage la prise de conscience et la mobilisation des jeunes.

VICTIME OU TÉMOIN, RECEVEZ DES CONSEILS ET POSEZ VOS QUESTIONS DE FAÇON ANONYME ET CONFIDENTIELLE EN APPELANT LE 3018.

Le prix régional "pour en finir avec le harcèlement scolaire"

 

Ce prix a pour objectif de permettre aux lycéens de devenir acteurs de la prévention sur le harcèlement scolaire, en sensibilisant leurs camarades et leur entourage tout en mettant en œuvre des projets novateurs dans leurs établissements. Chaque année, les meilleurs projets sont ainsi primés par catégorie et récompensés par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La politique régionale en trois axes

1. Implication de la communauté éducative : La Région mobilise ses 4 000 agents, 145 médiateurs éducatifs de la Garde Régionale des Lycées, et les fédérations de parents d’élèves à travers des formations pour identifier et signaler les cas de harcèlement. En partenariat avec les académies, elle propose des ateliers et protocoles spécifiques, incluant la détection de signes de cyberharcèlement, ainsi que des ateliers de sensibilisation dans l'ensemble des lycées publics et centres de ressources CREPS de la région.

2. Prévention auprès des lycéens : Un volet essentiel de ce plan est l’intégration des lycéens dans cette démarche. Le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) a élaboré une charte anti-harcèlement distribuée dans les carnets de correspondance, ainsi que divers outils pédagogiques tels qu'une plateforme d'information sur le Plan Régional de lutte contre le harcèlement. D'autres actions, comme l'escape game « Harcèlement » ou le « Procès cyber », sensibilisent les jeunes aux différents types de harcèlement via des initiatives interactives et immersives.

3. Encourager l'engagement des lycéens : La Région a instauré le Prix « Pour en finir avec le harcèlement en milieu scolaire » qui valorise la créativité des jeunes dans des projets de sensibilisation (affiches, vidéos et autres supports). De plus, les lycéens ambassadeurs du programme PHARE reçoivent une formation pour agir en tant que relais auprès de leurs pairs. La Région a également lancé un appel à projets pour la création d’espaces de dialogue et d’écoute dans les lycées, avec une dotation de 400 000 euros.

La Région Sud se mobilise

La garde régionale des lycées

 

Composée de médiateurs, la "Garde régionale des lycées" créée par la Région Sud participe à la sûreté aux abords des lycées et permet à des jeunes de suivre une formation en apprentissage pour devenir Moniteur-éducateur. Cette garde agit ainsi autour de plusieurs thématiques, allant des violences sexuelles à la radicalisation, des conduites à risques au harcèlement scolaire.

Etudiants en deuxième année au diplôme d’état de moniteur-éducateur et actuellement en alternance dans les lycées du territoire, les membres de la garde régionale des lycées se sont retrouvés le 29 novembre 2023 pour échanger autour de leurs pratiques. Ce 1er séminaire a permis de faire le point sur les situations rencontrées et partager des solutions utiles à tous. Plusieurs thématiques ont été abordées en ateliers, allant des violences sexuelles à la radicalisation, des conduites à risques au harcèlement scolaire.

EN SAVOIR +

La Garde régionale des lycées se compose de 128 médiateurs inscrits par voie d’apprentissage au diplôme d’état de moniteur-éducateur, et de 44 moniteurs-éducateurs diplômés d’Etat pour les encadrer. Une manière pour les étudiants de bénéficier d’une voie d’insertion dans le champ du travail social qui a fait ses preuves : sur le mandat 2016-2021, 384 jeunes ont bénéficié d’un parcours de formation qui ont conduit 94 % d’entre eux à la certification d’un diplôme d’état de moniteur-éducateur. Et une manière pour les lycéens de se tourner vers des jeunes pour parler de leurs problèmes.

EN SAVOIR +

Des ateliers anti-harcèlement proposés aux élèves

Au lycée professionnel Paul Valéry de Menton comme dans tous les autres lycées, certains élèves sont confrontés au harcèlement scolaire. Chaque année en novembre, une journée nationale de lutte est organisée dans les établissements pour mettre des mots sur ce phénomène et pousser élèves, équipes pédagogiques, parents et adultes en général à se poser les bonnes questions. Où s’arrête la taquinerie et où commence le harcèlement ? Un harcelé peut-il être un harceleur ? Comment réagir en tant que témoin ? Pour faciliter cette réflexion, les élèves du Parlement Régional de la jeunesse ont imaginé un  escape game mis en œuvre par l’association G-Addiction dans plusieurs établissements du territoire. L’objectif ? Mener l’enquête pour comprendre ce qui a bien pu arriver à Marie, cette lycéenne qui a disparu du jour au lendemain… 

VISIONNEZ LA VIDÉO

A Marseille, les élèves du lycée professionnel Blaise Pascal ont endossé, le temps d’un procès, la robe d’avocat pour faire toute la lumière sur un cas pratique de cyberharcèlement. Retour sur un atelier qui décortique les mécanismes de cette autre dimension du harcèlement.

En savoir + 

Une campagne par, et pour nos jeunes

La Région Sud mène un combat de longue haleine au côté de ses lycées. Il est temps de dire stop au harcèlement scolaire qui sévit au quotidien dans nos établissements et menace la vie de nos lycéens. 1 élève sur 10 en est victime aujourd’hui.

Pour tirer la sonnette d’alarme, nous avons lancé une campagne régionale de prévention. Elle a été conçue par des lycéens membres du Parlement Régional de la Jeunesse et donne la parole aux jeunes à travers des messages forts puisés dans leur vécu. La Région prend ce sujet très au sérieux et s’engage, avec ses établissements, pour combattre le harcèlement au quotidien.

Alors vous aussi, mobilisez-vous ! Retrouvez l'intégralité des supports réalisés pour cette campagne de sensibilisation et d'information.

partager autour de vous

TYPO3\CMS\Extbase\Domain\Model\FileReference:138855

Finissons-en avec le harcèlement en milieu scolaire

TYPO3\CMS\Extbase\Domain\Model\FileReference:138854

Finissons-en avec le harcèlement en milieu scolaire

Mis à jour le 13 novembre 2024