Vous êtes ici :
© Florent Gardin
Enseignement, Jeune, Particulier

Concours « Pour en finir avec le harcèlement scolaire », les lauréats dévoilés

Mis à jour le 22 mai 2024

La 3e édition du Prix Régional « Pour en finir avec le Harcèlement scolaire » a encore une fois mobilisé de nombreux lycéens autour de cette cause fondamentale. Découvrez leurs réalisations !

Le Prix Régional « Pour en finir avec le harcèlement scolaire » encourage la création par des lycéens ou leurs établissements scolaires de tout support ayant pour thématique la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire. L’objectif est de sensibiliser les lycéens tout en leur permettant de devenir acteurs de la prévention et de la lutte contre le harcèlement scolaire. De nombreux projets ont été soumis au vote du jury, composé des élus régionaux et membres du cabinet du Président de Région, des représentants des services académiques des deux rectorats en charge de cette thématique, des associations partenaires de la Région et de deux membres du Parlement régional de la jeunesse. 3 lycées ont ainsi remporté le prix vidéo, 3 autres le prix décerné aux affiches, et un nouveau support a également été présenté.

Sous le parrainage de Madame Thu Kamkasomphou – double médaillée d'or aux Jeux paralympiques de 2000 (simple) et 2008 (simple) – Tennis de table, les lauréats se sont rendus au lycée Marie Curie de Menton ce 22 mai pour recevoir leur récompense.

Les lauréats dans la catégorie « vidéo » :

Premier prix : le lycée Pierre et Marie Curie de Menton

Deuxième prix : le lycée Lacordaire de Marseille

Troisième prix : le lycée Jean Lurçat de Martigues

Les lauréats dans la catégorie « affiche » :

Premier prix : le lycée Thomas Edison de Lorgues

Deuxième prix : le lycée René Goscinny de Drap

Troisième prix : le lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin

Le lauréat dans la catégorie « autres supports »

Le lycée Val de Durance de Pertuis

Dans leur lycée, les élèves ont mis au point plusieurs activités à destination de leurs camarades. Premièrement, ils ont créé un jeu de cartes sur le harcèlement. Deuxièmement, ils ont élaboré un jeu de mots mêlés, conçu pour transmettre certains mots clés qui portent sur le harcèlement scolaire. Troisièmement, ils ont écrit un mini-théâtre forum à destination des lycéens et des élèves de CM2. Pour faire suite à ces activités, ils ont prévu la présentation d’un diaporama afin de développer et préciser ce qu’est le harcèlement scolaire. Enfin, un questionnaire est distribué afin de savoir si les élèves ont bien assimilé certaines notions de l’intervention.

Une année au lycée

Il se passe toujours quelque chose dans les lycées de la Région Sud ! Tout au long de l’année, nous les avons suivis pour parler de harcèlement, d’études, de sport et surtout d’avenir.

Découvrez le grand format

Mis à jour le 15 novembre 2024