Vous êtes ici :
© Pexels @ Fabien Burgue
Particulier, Culture

La tradition provençale du blé de la Sainte-Barbe

Mis à jour le 12 février 2024

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, la tradition provençale veut que des graines de blé soient plantées dans trois coupelles. Les blés ont une symbolique issue de la nuit des temps qui perdurent particulièrement dans le Sud. Enquête sur cette coutume…

Entre néolithique et paganisme

Durant le Néolithique (entre 8 500 ans et 3 000 ans avant notre ère), l’homme se sédentarise. Cette mutation s’accompagne de nouveaux outillages mais également de nouvelles craintes et de nouvelles croyances. L’avènement de l’agriculture engendre la crainte des éléments naturels pouvant mettre en péril la récolte et par là même, la survie de la communauté. Les jours augmentant à nouveau à la mi-décembre, les cultivateurs offraient à la terre des semences déjà germées dans des paniers pour la régénérer et garantir de belles et foisonnantes récoltes. L’époque romaine reprendra cette pratique d’offrande à la « Terre » en hiver pour un printemps fécond.

Le développement de l’agriculture et de l’élevage augmentent la ressource alimentaire entraînant un fort accroissement de la population. La nécessité de gérer un plus grand nombre d’individus va de pair avec la multiplication des échanges. Le besoin de mémoire de ses échanges va engendrer la nécessité de créer des lois et des traités. La tradition orale ne suffisant plus, l’écriture fait son apparition. 

Une coutume vivace en Provence

Très ancrée chez les provençaux, cette tradition perdure au-delà du temps où il est coutume de planter du blé dans trois coupelles, le jour de la Sainte Barbe, le 4 décembre, pour assurer la prospérité de la famille. Ces coupelles de blé sont ensuite disposées sur la table, lors du repas de Noël, afin d’attirer la prospérité sur le foyer.

Ces coupelles représentant la Trinité, feront ensuite partie intégrante de la table de Noël, le 24 décembre pour ensuite être disposées près de la crèche jusqu’à l'Épiphanie, où les blés pourront enfin être plantés en pleine terre.

Avec l'adage toujours en vigueur « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! Traduisez : « Blé bien germé, prospérité pour toute l'année. » Pour faire pousser le blé de la Sainte-Barbe, rien de plus simple, il faut faire germer du blé dans des coupelles emplies de cotons humides, sans noyer les graines en veillant à préserver l’humidité du coton durant toute la croissance des blés.

Une plantation ludique pour les enfants qui verront pousser le blé très vite jusqu’à Noël. En Provence, les petits sachets de blé se trouvent partout, souvent au profit d'œuvres humanitaires, ou dans les foires aux santons de la région Sud

Béatrice Michel

Sources :

La légende de Sainte-Barbe: Jeune et belle, Sainte Barbe (ou Barbara) vivait en Orient au IIIe siècle. Devenue chrétienne, elle s’attire les foudres de son père Dioscore. Il la torture mais ses blessures cicatrisent par miracle, augmentant la rage de son père qui l’enferme dans une tour la sommant de renoncer à sa foi. Son refus causera sa mort des mains de son père. Ce dernier fut alors immédiatement réduit en cendres par la foudre, témoignant du courroux divin. Plus tard, le corps de Sainte-Barbe fut exhumé et ses reliques transportées en différents pays. Mais la légende était née. Elle devint le symbole de la puissance du feu divin. Depuis Sainte-Barbe est la Sainte patronne des pompiers, des mineurs et de tous les métiers en lien avec le feu, les explosions et la foudre. La chrétienté reprend à son compte cette ancienne tradition, Sainte Barbe, ayant prouvé la force de sa foi, l’Eglise mêle la tradition païenne à la Trinité des chrétiens.

Mis à jour le 20 novembre 2024