Entre néolithique et paganisme
Durant le Néolithique (entre 8 500 ans et 3 000 ans avant notre ère), l’homme se sédentarise. Cette mutation s’accompagne de nouveaux outillages mais également de nouvelles craintes et de nouvelles croyances. L’avènement de l’agriculture engendre la crainte des éléments naturels pouvant mettre en péril la récolte et par là même, la survie de la communauté. Les jours augmentant à nouveau à la mi-décembre, les cultivateurs offraient à la terre des semences déjà germées dans des paniers pour la régénérer et garantir de belles et foisonnantes récoltes. L’époque romaine reprendra cette pratique d’offrande à la « Terre » en hiver pour un printemps fécond.
Le développement de l’agriculture et de l’élevage augmentent la ressource alimentaire entraînant un fort accroissement de la population. La nécessité de gérer un plus grand nombre d’individus va de pair avec la multiplication des échanges. Le besoin de mémoire de ses échanges va engendrer la nécessité de créer des lois et des traités. La tradition orale ne suffisant plus, l’écriture fait son apparition.
Une coutume vivace en Provence
Très ancrée chez les provençaux, cette tradition perdure au-delà du temps où il est coutume de planter du blé dans trois coupelles, le jour de la Sainte Barbe, le 4 décembre, pour assurer la prospérité de la famille. Ces coupelles de blé sont ensuite disposées sur la table, lors du repas de Noël, afin d’attirer la prospérité sur le foyer.
Ces coupelles représentant la Trinité, feront ensuite partie intégrante de la table de Noël, le 24 décembre pour ensuite être disposées près de la crèche jusqu’à l'Épiphanie, où les blés pourront enfin être plantés en pleine terre.
Avec l'adage toujours en vigueur « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! Traduisez : « Blé bien germé, prospérité pour toute l'année. » Pour faire pousser le blé de la Sainte-Barbe, rien de plus simple, il faut faire germer du blé dans des coupelles emplies de cotons humides, sans noyer les graines en veillant à préserver l’humidité du coton durant toute la croissance des blés.
Une plantation ludique pour les enfants qui verront pousser le blé très vite jusqu’à Noël. En Provence, les petits sachets de blé se trouvent partout, souvent au profit d'œuvres humanitaires, ou dans les foires aux santons de la région Sud
Béatrice Michel
Sources :