TYPO3\CMS\Extbase\Domain\Model\FileReference:125499

Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 : les Alpes françaises au sommet !

C’est officiel, les Alpes françaises organiseront les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030 ! Des jeux sobres et durables, qui marqueront notre territoire et les générations futures. Ensemble, nous allons vibrer #AlpesFrançaises2030 !

Aujourd'hui, ces Jeux Olympiques et Paralympiques constituent une grande première : unir deux territoires, pour un projet global sur une zone aussi vaste, n'a jamais été proposé. Ces Jeux seront fiers, authentiques, économes, et respectueux de l'environnement. Parce qu'on ne peut plus penser les évènements sportifs comme au siècle précédent, le CNOSF, le CPSF et les Régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes ont pris ce parti. Ainsi est né ce projet fédérateur, qui traduit une volonté commune aux deux Régions : faire retentir la voix de nos montagnes en organisant des Jeux sobres, raisonnés et exemplaires qui marqueront notre territoire et les générations futures.

Les 5 piliers majeurs du projet

 

La passion française pour l’olympisme

 

 

 

L’ambition partagée autour de la sobriété énergétique

 

 

 

 

Un héritage olympique pour les territoires

 

 

 

Démontrer la capacité d’innovation de nos Alpes

 

 

 

L’initiative de deux régions aux ambitions communes

 

 

Les dates clés du projet

La Région Sud à nouveau Terre de Jeux

Pour notre région, 2 pôles d’épreuves sont envisagés :

  • L’un dans le Briançonnais : ski de bosses, saut acrobatique, half-pipe, slopestyle, big air, slalom snowboard, ski-cross para snowboard cross et para banked slalom
  • L’autre dans la Métropole Nice Côte d’Azur : Hockey et para hockey, patinage artistique, short-track, curling et curling fauteuil


Plus précisément, pour les Hautes-Alpes, une première tendance se dégage à ce jour :

  • Pour Serre-Chevalier, la Région Sud pourrait accueillir 3 épreuves olympiques (ski de bosses/saut acrobatique/halfpipe). C’est le 1ᵉʳ domaine skiable au monde à produire sa propre électricité en combinant trois énergies renouvelables : hydroélectricité, photovoltaïque et petit éolien. 
  • Pour Montgenèvre, la Région Sud pourrait accueillir 4 épreuves olympiques (slopestyle/big air/slalom snowboard, ski-cross) et 2 épreuves paralympiques (snowboard cross/banked slalom).  Plus ancienne station de ski de France, Montgenèvre a été créée en 1907 pour recevoir la première compétition internationale de saut à ski. 

Des Jeux plus sobres


La réutilisation d’infrastructures modernes et existantes, qu’elles soient sportives, touristiques ou de transports, permettra de limiter les constructions nouvelles et donc de limiter à la fois les coûts et l’impact environnemental. Certaines infrastructures devront toutefois être construites, et certains aménagements réalisés. Ces transformations devront permettre de répondre à un besoin exprimé par les habitants de ces bassins de vie afin que l’héritage de ces Jeux soit utile au territoire, comme avec la création d’un centre d’entraînement des sports d’hiver dans la vallée de l’Ubaye. 

Les Alpes françaises disposent, également, d’un réseau de transports décarbonés, avec un continuum entre le ferroviaire et les transports en commun. Aussi, ces Jeux représenteraient une formidable opportunité pour accélérer la transition vers une montagne plus durable, avec une possibilité d’initier un certain nombre de transformations, à l’instar de la transition énergétique des dameuses vers l’hydrogène. 

Vous avez aimé Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030 ! Et ça commence maintenant ! 

Renaud MUSELIER 
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France

La Région Sud agit pour nos montagnes 

Après 100 millions d'euros investis entre 2016 et 2020, depuis 2021, et jusqu'à 2027, ce sont plus de 200 millions d’euros qui sont mobilisés pour assurer l’avenir des Alpes du Sud avec le Plan montagne. 100 millions sont consacrés au développement et à l’aménagement durable des vallées de montagne, 100 millions supplémentaires, sont consacrés au soutien des stations de montagne

Grâce au Plan de Reconquête pour l’Economie des Territoires de Montagne, ainsi qu’aux dispositifs Espaces Valléens dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) 2021-2027, la Région Sud agit concrètement pour le développement des domaines skiables. Ainsi, le Plan de Reconquête, lancé au cœur de l’hiver 2020/2021, a permis d’accompagner 63 opérations sur 36 sites de pratiques de ski alpins et nordique avec plus de 8 millions d’€. Par ailleurs, afin d’augmenter la résilience des stations face aux changements climatiques, plus de 20 projets développement touristiques sur quatre saisons ont été retenus dans la démarche Espace Valléens en octobre dernier.

Quelques exemples de projets financés : 

  • Dans le Queyras, le stade de biathlon de Ceillac financé en décembre 2021, cofinancé par l’Etat dans le cadre du plan avenir montagne.
  • Sur les Orres, le pôle ludo sportif, projet exceptionnel réunissant sports de montagne, sports aquatiques et sports aériens dans l’espace valléen du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance.
  • Vallée de l’Ubaye – Le Sauze, l’ascenseur valléen pour relier Barcelonnette au Sauze/Super- Sauze.  Avec un accès direct depuis la vallée, le projet s’inscrit dans l’intermodalité, limitant ainsi le nombre de véhicules à moteur qui accèdent aux stations de Sauze et Super Sauze depuis le bas de vallée. Cet ascenseur valléen aurait l’avantage d’attirer de nouveaux usagers et de développer le tourisme 4 saisons. C’est un aménagement structurant pour le site et répondant aux critères de sobriété et d’économie globale pour la station.
     

Moderniser les équipements et remontées mécaniques

Afin de rendre nos stations toujours plus attractives, la Région Sud finance la modernisation des équipements permettant la pratique du ski alpin et nordique. Des remontées mécaniques, aux piscines municipales en passant par les réseaux de neige de culture, vos stations bénéficieront de fonds pour améliorer leur offre auprès des touristes de la Région Sud et d’ailleurs.

Diversifier l’offre touristique

Pour un tourisme raisonné et mieux réparti sur l’ensemble de l’année, l’accent est mis sur l’été comme l’hiver, l’objectif étant de continuer sur la lancée des étés 2020 et 2021, et attirer des touristes en quête de vacances différentes.

Quelques exemples de projets financés :

  • la base nautique à Isola 2000 ;
  • les portes vélos pour la télécabine de la Meije ;
  • les tyroliennes au Sauze, à Orcières, au Grand Puy.

Innover pour l’environnement

Afin de préserver un massif sans aucun pic de pollution, ce plan montagne sera composé de projets responsables pour la neutralité carbone des domaines skiables des Alpes du Sud en 2030.
Quelques exemples de projets financés :

  • le développement de la dameuse à hydrogène,
  • l’achat d’une dameuse à batterie à Serre Chevalier (premier domaine skiable au monde à produire sa propre électricité en combinant trois énergies renouvelables : Energie renouvelable : Serre Chevalier montre la voie 
  • la rénovation énergétique de villages de vacances dans le Champsaur ;
  • le « Refuges zéro fumée » avec la transition énergétique des refuges de montagne.
     

En parallèle, 100 millions d’€ seront consacrés au développement et à l’aménagement durable des vallées de montagne, dans le cadre notamment de la mise en œuvre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes et du dispositif Espaces valléens, pour un total de 200 millions d'euros.

Participez à l'aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Française 2030 !

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les dernières actualités et découvrir comment vous impliquer dans cet événement exceptionnel.

INSCRIVEZ-VOUS

Mis à jour le 18 novembre 2024