Région Sud, bienvenue au pays des jeux
Un évènement qui ne se vit qu’une fois : les Jeux Olympiques dans son pays. Mieux, même, dans sa région. C’est ce qui attend les 5 millions d’habitants de la région Sud à l’été 2024. Mythique, historique, spectaculaire, les qualificatifs pour décrire la compétition sportive par excellence ne manquent pas. Nous sommes prêts, pour accueillir sportifs et spectateurs, chez nous, dans le Sud, et faire de cet été 2024 un moment inoubliable. A vos marques. Prêts ? Partez !
Une Terre de Jeux à tous les niveaux !
C’est ici, en région Sud, qu’il y aura le plus d’épreuves des Jeux, hors Ile de France. Épreuves de voile, avec la grande nouveauté, le kite-surf, qui fait son entrée dans la catégorie olympique. Mais aussi le football, féminin, et masculin, avec les équipes entrainées par Hervé Renard et Thierry Henry. De Marseille à Nice, l’été 2024 sera placé sous le signe des Jeux. Car la Région Sud est bel et bien une Terre de Jeux, à tous les niveaux !
En tant que collectivité hôte, et engagée dans le bon déroulement de la compétition, la Région Sud est labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux. Ce label est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien.
Les athlètes de la région Sud, en quête du rêve olympique et paralympique.
Certains ont déjà goûté à la joie d’une médaille. D’autres travaillent comme des acharnés depuis des années, pour être prêt le jour-J. Tous ont un dénominateur commun : ils sont passionnés par leur sport. Et quoi de plus beau pour un sportif que de représenter son pays, à domicile, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Pour les aider dans cette odyssée, la Région Sud a créé le dispositif « Champions du Sud ». Une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000€ pour leur apporter une aide matérielle et logistique dans l’optique de leur préparation aux Jeux.
Au gré des tournois de qualifications, retrouvez bientôt ici la liste de celles et ceux qui défendront les couleurs de la Provence, des Alpes, et de la Côte d’Azur en 2024 !
Calendrier des épreuves en région Sud
Épreuves de voile à la Marina Olympique de Marseille - de 11h à 19h
PLANCHE À VOILE
- Dimanche 28 juillet 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Lundi 29 juillet 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Mardi 30 juillet 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Jeudi 1er août 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture marathon)
- Vendredi 2 août 2024 - hommes et femmes (course pour les médailles)
KITE
- Dimanche 4 août 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Lundi 5 août 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Mardi 6 août 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Mercredi 7 août 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Jeudi 8 août 2024 - hommes et femmes (course pour les médailles)
SKIFF
- Dimanche 28 juillet 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Lundi 29 juillet 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Mardi 30 juillet 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Mercredi 31 juillet 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Jeudi 1ᵉʳ août 2024 - hommes et femmes (course pour les médailles)
DÉRIVEUR
- Jeudi 1ᵉʳ août 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Vendredi 2 août 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Samedi 3 août 2024 - hommes et femmes (série d'ouverture)
- Dimanche 4 août 2024 - hommes, femmes et mixte (série d'ouverture)
- Lundi 5 août 2024 - hommes, femmes et mixte (série d'ouverture)
- Mardi 6 août 2024 - hommes, femmes et mixte ( course pour les médailles et série d'ouverture)
- Mercredi 7 août 2024 - mixte (course pour les médailles)
MULTICOQUES
- Samedi 3 août 2024 - mixte (série d'ouverture)
- Dimanche 4 août 2024 - mixte (série d'ouverture)
- Lundi 5 août 2024 - mixte (série d'ouverture)
- Mardi 6 août 2024 - mixte (série d'ouverture)
- Mercredi 7 août 2024 - mixte (course pour les médailles)
Pendant la compétition, sécurité et transports renforcés pour vous
Afin de permettre à tout le monde, habitants comme touristes, de profiter à fond des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Région Sud met en place des dispositifs spécifiques.
Pour votre sécurité, d’abord, la Région Sud a fait l’acquisition de deux bateaux, à destination des forces de l’ordre, pour renforcer la sécurité des littoraux des Bouches-du-Rhône et du Var.
Objectif : sécuriser, entre autres, la zone maritime qui accueillera les épreuves de voile.
Ce dispositif s’inscrit dans le plan d’actions « Région Sud, la région sûre ».
En parallèle, et en sa qualité d’autorité organisatrice des transports, la Région Sud renforce l’offre TER pendant la compétition.
Concrètement, des TER Zou ! supplémentaires seront affrétés, les soirs de compétition olympique de football et de voile, afin que vous puissiez rentrer chez vous en toute tranquillité, sans vous soucier de la circulation ou du parking.
2 stades, 2 joyaux prêts à accueillir les athlètes
Stade Allianz Riviera
36 000 places assises
10 000m2 d'espace de réception
4 matchs de la Coupe du Monde
Exemple en matière de développement durable, l’Allianz Riviera occupe sa place centrale dans la ville de Nice depuis 2013. Les passionnés de rugby l’adorent, il abrite d’ailleurs l’exposition sur l’histoire du ballon ovale au musée national du sport. En 2019, les Niçois accueillaient leur 1er match du XV de France, lors de la préparation à la CDM 2019 face à l’écosse.
Stade Orange Vélodrome
67 000 places assises
8 500 m2 d'espace de réception
6 matchs de Coupe du Monde
Inauguré en 1937, le stade vélodrome représente le cœur de Marseille pour certains. Le volcan, comme il est surnommé, renait en 2014 lors de sa reconfiguration. L’orange Vélodrome tel qu’on le connait voit le jour. A son actif, le stade a déjà accueilli 13 matchs du XV de France, laissons l’histoire continuer...
La Marina olympique, à Marseille
La Marina Olympique, qui comprend la rénovation du stade nautique du Roucas Blanc (situé à l'extrémité nord des plages du Prado) est la pierre angulaire de la compétition, pour accueillir athlètes et spectateurs. Le projet comprend la réalisation d'environ 7 000 m² de bâti et la réorganisation de 17 000 m² d'espaces extérieurs ainsi qu’un réaménagement du bassin. La Région Sud a participé à cette réalisation, qui a vocation à accueillir toutes les activités nautiques des habitants après les Jeux, à hauteur de 5M€.
Se rendre à la Marina
Arrêt de bus 83. Depuis le Mucem ou le Rond-Point du Prado. Arrêt Corniche Talabot ou Plage du Roucas-Blanc.
Découvrez notre région !
MARSEILLE
Aller vers
Retour sur le parcours de la flamme olympique
Symbole de l’olympisme, la flamme, qui nous rapproche un peu plus de la cérémonie d’ouverture, sera visible en région Sud quelques semaines avant le début des Jeux. Après avoir été allumée en Grèce, la flamme a rejoint Marseille le 8 mai 2024 par la mer, avant de poursuivre sa route en région Sud, à travers nos lieux iconiques.
En prévision de chacun de ces passages, la région Sud a désigné un ou une porteur de flamme, en hommage à sa carrière de sportif ou aux valeurs véhiculées.
On vous les présente !
Accompagner les clubs et les athlètes
Les centres de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) participent au réseau national du sport de haut niveau. Ils sont placés sous la double tutelle de l’Etat et la Région Sud.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les 100 hectares et 37 000 m² de surfaces bâties, le CREPS est l’établissement le plus important de France. Sa répartition sur 3 sites : Aix-en-Provence (9,3 Ha), Boulouris-Saint Raphaël (83 Ha) et Antibes (6,7 Ha) est un cas unique. La situation géographique idéale et la qualité des sites du CREPS en font un acteur majeur au service du sport de haut niveau et de la formation aux métiers du sport et de l'animation. L'accueil de stages, congrès et séminaires y sont régulièrement organisés.
Le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur repose sur des équipes performantes, reconnues, attachées à leur établissement et à leurs missions. 52 agents régionaux assurent quotidiennement l’entretien et l’accueil avec des compétences et des savoir-faire reconnus par tous. Une belle particularité : la maintenance nautique et des matériels de plongée sur le site d’Antibes.
Principaux domaines d’interventions :
- Sport de haut niveau : Il est le lieu privilégié de la préparation sportive des athlètes mais aussi, grâce aux cursus de formation qui leur sont proposés de leur future insertion professionnelle : 475 accueillis en 2021-2022
- Formation aux métiers du sport et de l’animation : un des opérateurs principaux de la Région Sud en matière de formation professionnelle continue aux métiers du sport et de l’animation socio-éducative.
- Accueil de stages et de manifestations : ouvert 365 jours par an et une capacité d’hébergement de plus de 500 lits sur les trois sites.
Le CREPS Provence Alpes Côte d’Azur dispose de 30 structures de haut niveau au bénéfice de 450 sportifs. Quelque 160 sessions de formation sont organisées par an pour 2 300 stagiaires. Près de 16,5 millions d’euros par an ont été investis par la Région depuis 2016.
Campus olympique
La Région a pour ambition de faire du CREPS le Campus Olympique dédié à la préparation des athlètes, l’accueil et l’hébergement des délégations françaises comme étrangères durant toute la durée de l’olympiade 2024.
Les trois sites du CREPS, Aix-en-Provence, Boulouris et Antibes, ont été retenus comme Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques. En 2021, la Maison Régionale de la Performance a été créée au sein du CREPS qui a pour mission d’accompagner tous les sportifs de haut niveau.
Innovant et ambitieux, le Plan Voile et Nautisme 2018 -2024 s’oriente principalement sur le volet sportif, à travers l’accompagnement des acteurs régionaux de ce sport d’excellence. Ce dispositif d’envergure contribue au développement des pratiques, et accompagne les athlètes sur tous les plans d’eau de la région Sud, dans une dynamique commune avec la Ligue Sud de Voile, et la Fédération Française de Voile. Depuis 2018, le budget Plan Voile s’élève à 5,4 millions d’euros dont 3,6 millions en investissement, et 1,8 million en fonctionnement. S’ajoute à cela 5 millions consacrés aux travaux de la Marina olympique. Il prévoit notamment :
- Une aide au Pôle France, aux Pôles Espoirs et à la Ligue Régionale de Voile
- L’acquisition de bateaux pour les athlètes du Pôle France
- L’aide aux 155 clubs de voile et aux bases nautiques
- La création de formation aux métiers de la Mer
- La structuration de la filière touristique autour de la voile et du nautisme
Comptant le plus grand nombre de licenciés au niveau national, la voile est la 3ème discipline sportive la plus pratiquée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, derrière le football et le tennis. Avec 155 clubs, de Martigues à Nice, en passant par le lac de Serre-Ponçon, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première ligue de France en termes de licenciés.