NOTRE IDENTITÉ
Depuis sa création en 2017, la marque Région Sud s’est développée autour d’une conviction forte ; capitaliser sur ses 3 marques monde, Provence, Alpes, et Côte d’Azur, connues de tous et partout. C’est cette envie commune de promouvoir un territoire aux multiples facettes, une terre à la fois d’excellence, dynamique, attractive, au cadre de vie unique au monde et internationalement renommée qui nous rassemble. Riche de son tissu industriel, de sa culture, de sa gastronomie, de ses talents, de ses sportifs, finalement en Région Sud nous avons tout. C’est ce qui nous donne l’énergie pour déplacer des montagnes, concrétiser des projets uniques qui offrent de l’espoir et un sentiment de fierté à tous ceux qui font la Région Sud.
NOTRE VISION
Nous savons que les contrastes font aussi la richesse de notre Région et que ce sont ses hommes et ses femmes qui en font battre le coeur au quotidien. Agissons ensemble pour garantir l’équilibre de notre territoire et l’épanouissement de ses habitants.
NOTRE AMBITION
Nous souhaitons faire de la Région Sud la plus belle et la plus verte d’Europe ; celle où il fait bon vivre et qui offre des possibilités infinies pour profiter de la vie.
NOTRE MISSION
Nous déployons toutes nos énergies et nos ressources pour assurer notre mission de service public et le bien-être des habitants.
NOS COMPETENCES
- Organiser le développement économique pour nos entreprises
- Organiser les transports express régionaux (TER)
- Construire, faire fonctionner et entretenir les lycées pour nos jeunes
- Aménager le territoire pour garantir l’équité auprès de tous nos habitants
- Mener la transition énergétique avec les collectivités pour nos entreprises, nos habitants et notre biodiversité
NOS VALEURS
Engagée
C’est en érigeant la lutte contre le changement climatique comme priorité, que la Région Sud s’engage concrètement pour préserver les richesses et le patrimoine naturel de son territoire au service de ses habitants.
En savoir +
Audacieuse
L’audace est une exigence de l’innovation. A l’image de ses habitants, le Sud arbore cet état d’esprit pour entreprendre, créer et repousser les limites, toujours en quête de performance.
Collective
Par essence une collectivité est au service du collectif. Et c’est parce qu’ensemble on va plus loin, qu’ensemble on tracera le sillon de demain : pour la plus belle région d’Europe, la Région Sud !
Solaire
Chaleureux envers ses habitants, en quête d’impacts positifs dans ses actions et aimant de sa biodiversité, le Sud rayonne bien au-delà de ses frontières.
NOTRE PROMESSE
NOTRE POSITIONNEMENT
- Une image : pour incarner notre vision claire, forte et différente dans l’ensemble des régions françaises
- Un langage pour s’affirmer, exister et attirer des publics ;
- Un héritage pour construire une région qui laisse une trace forte à nos enfants, pour que chacun puisse se projeter dans l’avenir.
« Région Sud » : c’est créer un nouveau langage, attribuable et déployable à la fois pour les actions quotidiennes de la Région et les prochains événements à venir, Coupe du Monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques 2024, candidature aux Jeux Olympiques 2034.
Ce langage doit donner envie au grand public, à nos visiteurs et en priorité à nos habitants, en mettant en avant les atouts et les différences de la région. Il doit aussi renforcer notre notoriété et l’attractivité nationale et internationale.
Notre marque « Région Sud » devient le filtre par lequel nous déployons toutes nos actions de communication autour de 3 niveaux : pour ancrer la marque et donner la perspective, pour rappeler notre engagement en faveur du climat, et enfin, notre soutien pour celles et ceux qui font vivre le territoire au quotidien
1. Une signature, pour symboliser l’ancrage de la Région Sud
« Le soleil se lève au Sud » résume le cap de la Région, la perspective qu’elle trace pour les prochaines années : la Région qui change la donne, inspire, attire, qui rayonne en France et dans le monde. Notre signature permet de mettre les projecteurs sur les grandes réalisations, les grands projets comme la Coupe du Monde de Rugby 2023, les Jeux Olympiques 2024 et notre candidature aux Jeux Olympiques d’hiver 2034.
Elle permet d’ancrer la notoriété, l’attractivité et l’ADN de la Région Sud.
2. Un label environnement et climat qui engage
« Le Sud se lève pour le climat », c’est la mobilisation régionale pour l’environnement et le climat, à travers un plan climat unique en France, avec le premier budget vert d’Europe, 100% climat.
3. Un jingle populaire comme héritage
« Ça, c’est le Sud », c’est le jingle qui vient ponctuer les communications positives et résumer l’état d’esprit, la fierté d’appartenance, la bonne humeur du Sud. C’est un jingle ludique, populaire. En bref, nos agendas, notre état d’esprit, nos partenaires, nos manifestations du quotidien.