Lors de leur échange, les représentants du CNOSF, du CPSF, du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que l'ancien Premier ministre Michel Barnier et le DIJOP, ont souligné le fait que la manifestation de candidatures de plusieurs personnalités issues du mouvement sportif, notamment des athlètes et décideurs renommés, reflète la qualité du projet Alpes Françaises 2030 et sa capacité à fédérer.
En vue de sélectionner le président ou la présidente du comité d’organisation, ils ont rappelé en pré-requis l’exigence du respect des principes d’éthique, d’intégrité et de sobriété qui guident le projet depuis sa création. Ils ont défini les critères et les modalités de sélection dans un cadre ouvert et transparent, notamment l'appartenance au mouvement sportif et la capacité à fédérer ses acteurs ; la capacité à promouvoir et incarner le projet Alpes Françaises 2030 et ses valeurs ; le leadership, la capacité à animer un collectif et à créer le consensus ; ainsi que la motivation, l'engagement et la disponibilité.
Ils ont confirmé leur volonté partagée d’une désignation en amont de l’assemblée constitutive du 18 février.
Ils ont salué les avancées du projet, notamment la finalisation des statuts, la publication imminente du décret créant la SOLIDEO et la nomination prochaine de son directeur général.
Ils sont convenus d’un nouvel échange en amont de la réunion du 18 février. Ce lancement sera l’occasion d’associer largement les acteurs et soutiens du projet.