Vous êtes ici :
Environnement, Particulier, Communiqués de presse

Nos éleveurs mieux protégés face à la menace du loup

Mis à jour le 05 février 2025

Les États membres de la Convention de Berne ont reclassé le loup comme espèce « protégée », facilitant sa régulation face à une population croissante.

"Nous nous sommes longtemps battus pour cette décision de l’Europe, et nous y sommes arrivés !" 

Ce mardi 3 décembre à Strasbourg, une décision d’une grande importance a été prise par les 49 États membres de la Convention de Berne : le statut du loup a été révisé. Désormais, cette espèce sera classée comme « protégée » au lieu de « strictement protégée ». Ce changement, bien que subtil sur le plan terminologique, a des implications très concrètes. Désormais, les préfets auront la possibilité de prendre plus facilement des arrêtés autorisant des prélèvements de loups, et ainsi réguler leur nombre. Cette décision intervient à un moment où la population de loups est en forte croissance à travers l’Europe, avec une estimation d’au moins 21 000 individus, dont environ 1 000 recensés en France. 

Nos éleveurs avaient besoin de ce signal fort, c’est un changement important ! Avec la Vice-présidente Benedicte MARTIN, nous poursuivrons nos efforts en faveur de la protection des troupeaux comme des éleveurs. À la fois en finançant des opérations comme l’achat de lunettes optiques à vision thermique pour les prélèvements encadrés, mais aussi pour l’acquisition de chiens patous et la réhabilitation des cabanes pastorales. D’ailleurs, en 2025, notre budget agriculture sera sanctuarisé malgré les efforts importants demandés aux Régions ! » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.

Mis à jour le 28 mars 2025