Vous êtes ici :
Enseignement |

Tenue unique dans les lycées : maintien de l’expérimentation en Région Sud

Mis à jour le 28 mars 2025

Face à l'absence de garantie financière, la Région Sud avait décidé de se désengager de l'expérimentation de la tenue unique pour la rentrée 2025/2026. Après la clarification de la position de l'État, la Région a lancé une consultation auprès des élèves, des parents d'élèves et des proviseurs pour recueillir leurs avis sur cette initiative.

Depuis le premier jour, nous nous engageons pour l’expérimentation de la tenue unique dans nos lycées. Nous remercions l’État d’avoir répondu à notre appel et de nous soutenir dans cette initiative ! C’est une reconnaissance du travail que nous menons pour renforcer l’égalité entre les élèves et améliorer le climat scolaire.

Cette expérimentation doit être menée avec les lycéens, les parents d’élèves et les proviseurs des établissements. C’est pourquoi nous avons lancé une large consultation auprès d’eux. C’était important d’entendre leurs attentes et leurs questionnements.

Sur la base des résultats, qui se sont révélés positifs, et avec l’aide précieuse de nos élus régionaux sur place, Véronique BORRÉ pour le lycée Les Palmiers à Nice et Solange PONCHON pour le lycée Jean d’Ormesson à Chateaurenard, nous décidons de poursuivre cette expérimentation l’an prochain.

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France

Mis à jour le 28 mars 2025