Co-financé par la Région Sud, cet événement organisé par le Collectif Provence a permis d’ouvrir le débat sur la reconnaissance des langues et cultures régionales françaises. A cette occasion, plusieurs représentants des grandes régions linguistiques françaises sont venus témoigner des actions en faveur de la promotion et de la diffusion des langues régionales.
Cet événement s’inscrit dans la continuité du dispositif régional « une année, un auteur » qui met cette année Frédéric Mistral à l’honneur. Ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1904, il est le seul lauréat de ce prix à avoir écrit dans une langue régionale non reconnue par l’Etat.
Chaque année, la Région Sud soutient plus d’une centaine d’opérations et de structures associatives et culturelles dans le secteur des langues et des traditions à hauteur de plus d’1 million d’€, notamment les actions de valorisation et de transmission des langues régionales, telles que celles menées par le Collectif Provence.
« Provence-Alpes-Côte d’Azur possède un patrimoine millénaire et des identités uniques fondés sur un ensemble de mémoires collectives qui contribue indéniablement à son attractivité. Véritable source d’inspiration, la Région Sud est aussi une terre d’exception, où s’expriment les talents et se croisent les artistes de tous horizons. Le prix Nobel de littérature attribué en 1904 à Frédéric Mistral, ardent défenseur de la Provence et de ses traditions, de sa langue et de son identité, a offert à la langue provençale une reconnaissance internationale. C’est pour ces raisons que la Région Sud agit pour soutenir, développer et protéger ce patrimoine culturel, formidable atout pour son rayonnement »
Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Président délégué de Régions de France