Depuis 2018, la "Guerre du Feu" est un combat majeur pour la Région Sud, qui a engagé ces 5 dernières année plus de 29 millions d'euros pour la préservation de ses fôrets, et 8 millions en 2023. Ce dispositif s'articule en 3 grands axes :
- Prévenir : la Garde Régionale Forestières au coeur du dispositif. Depuis 2018, elle compte cette année 221 jeunes dédiés à la surveillance des massifs en période estivale, et à la sensibilisation des publics présents en zone réglementée,
- Combattre : la Région Sud a déployé plus de 2,5 millions d'euros dans la réhabilitation du Pélicandrome de Hyères,
- Reconstruire : en avril 2021, la Région a créé le Fonds REPIR, permettant d'associer fonds privés et publics, afin d'accompagner la reforestation de zones sinistrées.
« En 2021, 7 000 hectares de forêts sont partis en fumée lors d’un terrible incendie dans le Massif des Maures. Nous nous sommes immédiatement mobilisés pour restaurer ces territoires dans le cadre de notre politique régionale de lutte contre les incendies. Au coeur d’une saison que l’on sait à haut risque, nous poursuivons notre engagement pour la reconstitution de nos forêts et de notre patrimoine boisé. Je tiens à remercier le groupe CMA CGM qui va de nouveau investir, jusqu’en 2025, 600 000 € annuellement pour les forêts en Région Sud. Face au risque incendie, nous sommes tous concernés ! »
Renaud Muselier,
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Président délégué de Régions de France