- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- 4 films nommés aux Césars soutenus par la Région Sud

4 films nommés aux Césars soutenus par la Région Sud
Mis à jour le 21 février 2023Pacifiction, le muti-primé
9 nominations (meilleur film, meilleure réalisation, meilleurs effets visuels, meilleure photographie et tutti quanti), pour ce chouchou de la sélection ! Avec déjà 10 récompenses à son actif, ce thriller paranoïaque sous les tropiques risque bien de tout rafler. On y découvre Benoît Magimel (également en lice pour le césar du meilleur acteur) dans le rôle du Haut-Commissaire de la République De Roller face à la rumeur de la reprise des essais nucléaires français.
Enquête sur un scandale d’Etat, en lice pour son adaptation
Partiellement tourné à Aix et Marseille, le film a déjà reçu le prix du jury pour la meilleure photographie au Festival International du Film de Saint-Sébastien. Adapté du livre d’Emmanuel Fansten, il nous plonge dans l’enquête de Stéphane Vilner, jeune journaliste persuadé de pouvoir lier la saisie de 7 tonnes de cannabis à un trafic d’Etat orchestré par le patron des stups.
Chronique d’une liaison passagère, l’heure de gloire pour Vincent Macaigne ?
L’acteur, vu dans Le sens de la fête, Médecin de nuit ou encore L’origine du monde, est bien décidé à remporter le césar du meilleur acteur. Dans Chronique d’une liaison passagère, il incarne Simon, l’amant marié de Sandrine Kiberlain dont il ne doit surtout pas tomber amoureux… Mais comment faire lorsqu’on se trouve dans le cadre idyllique du Vaucluse, à Barroux, Crillon le-Brave, Le Toulorenc, Malaucène et Vaison-la-Romaine ?
Fumer fait tousser, quand la science-fiction fait un tabac
Le nouveau film de Quentin Dupieux, toujours aussi barré, propose de jolis décors puisqu’il a été tourné aux Baux-de-Provence, à Martigues, à Saint-Rémy-de-Provence et à Cabriès-les-Avignon. Alors que les 5 justiciers de la ligue « Tabac Force » partent en virée pour améliorer leur cohésion de groupe, Lézardin, l’empereur du mal, décide d’anéantir la planète...
La Région Sud, partenaire du cinéma !
Les quatre films nommés aux césars ont tous en commun d’avoir bénéficié d’une aide à la production de la Région Sud. En partenariat avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), elle contribue à la création d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité dans toute leur diversité. Sociétés de production, mais aussi associations et auteurs peuvent en faire la demande pour écrire, développer ou produire leur film. En parallèle de cette aide, la région favorise l’accueil des tournages sur son territoire grâce au travail de la commission régionale du film.
En savoir plus sur l’aide à la production