Du côté de l'histoire !
En 1896, pour les premières olympiades de l'ère moderne, le Comité d'Organisation Olympique s'inspire quelque peu de l'histoire antique des Jeux pour construire son programme.
Les sports athlétiques, socle de l'ahtlétisme, en font bien entendu partie. Les sports de combat également. C'est le principal héritage. Les concours hippiques, présents dans l'antiquité, ne figurent pas au programme de cette 1ère édition des Jeux modernes.
Les 9 sports de l'édition de 1896
- Athlétisme
- Cyclisme
- Escrime
- Haltérophilie
- Lutte
- Natation
- Tennis
- Tir
- Gymnastique
Pour la petite histoire, parmi les 9 sports présents pour cette première olympiade des jeux modernes, seuls 5 d'entre eux ont été systématiquement au programme de l'ensemble des jeux qui ont suivi : athlétisme, cyclisme, escrime, gymnastique et natation.
Les anneaux ont mis du temps à arriver
Les célèbres anneaux olympiques n'existaient pas lors de la première édition. Ils ont mis près de 30 ans à voir le jour, et ont fait leur apparition en 1920, à Anvers. Ils ont été conçus d'après un dessin original du Baron Pierre de Coubertin et symbolisent « l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques".
"L'important, c'est de participer"
Qui n'a jamais entendu cette phrase, que l'on attribue tout au Baron Pierre de Coubertin, père des Jeux modernes ? Et pourtant, il n'a jamais prononcé cette phrase.
En effet, et comme l'explique l'historien Jean Dury, dans son ouvrage consacré au Baron " « Coubertin autographe. 1889 – 1915. » (Edition Cabedita)", ce n'est qu'une paraphrase de cet extrait de discours, prononcé lors de Jeux Olympiques de Londre de 1908.
« Dimanche dernier, lors de la cérémonie organisée à la Cathédrale Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pennsylvanie, l’a rappelé en termes heureux, « l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons messieurs cette forte parole, l’important dans la vie ce n’est point le triomphe, mais le combat, ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu »
3 annulations, 1 report
Tous les 4 ans, c'est le rendez-vous attendu par tous les passionnés de sport à travers le monde. Pour autant, à 4 occasions différentes, ce délai n'a pas pu être tenu. En 1916, en 1940 et 1944, les Jeux Olympiques ont été annulés, à cause respectivement, de la Première et de la Deuxième Guerre Mondiale. Enfin, et on s'en souvient tous encore, l'édition de Tokyo 2020 a été reportée en 2021, en raison de la pandémie de Covid 19.
Les records marquants
- Michael Phelps, le nageur originaire des Etats-Unis, est le recordman des sportifs les plus médaillés de l'histoire des Jeux Olympiques, avec 28 médailles, dont 23 en or, en 4 olympiades différentes.
- Usain Bolt demeure à ce jour l'homme le plus rapide du monde, avec un chrono de 9.58 secondes lors des... Championnats du Monde de Berlin de 2009, et non pas des Jeux ! Il n'est quand même pas en reste coté olympisme, avec 3 triplés, en 2008, 2012 et 2016 sur 100, 200 et 4 X 100 mètres. Pour autant, seulement 8 médailles sont comptabilisées à son palmarès. En effet, le 25 janvier 2017, le Comité international olympique disqualifie la Jamaïque du relais 4 × 100 m des Jeux de Pékin, à la suite de la réanalyse des échantillons de Nesta Carter, un des quatre relayeurs jamaïcains, contrôlé positif à la méthylhéxaneamine. De fait, Usain Bolt, victime de cette décision intervenue près de 9 ans après les faits, doit rendre une de ses neuf médailles d'or olympiques.
- Le 12 août 1936 à Berlin, une Américaine de 13 ans et 268 jours est devenue championne olympique de plongeon. Elle s’appelle Marjorie Gestring et elle reste à ce jour la plus jeune championne olympique de tous les temps.
Source : CIO/Wikipedia