Alors que le monde a subi de profondes mutations ces dernières années, avec une crise sanitaire, économie, sociale et militaire, la Région Sud tire son épingle du jeu et reste attractive pour les entreprises qui souhaitent s'implanter sur le territoire régional. Grâce à une politique économique ambitieuse au service des entreprises, la Région Sud crée des emplois et investit pour son tissu industriel.
Des dispositifs pour les entreprises
Afin d'attirer les entreprises et de les aider à se développer, la Région Sud a multiplié les initiatives ces dernières années, particulièrement post-Covid.
C'est notamment le cas des dispositifs "Région Sud Attractivité" et Région Sud Défensif", qui ont permis depuis 2016 à plus de 200 entreprises de s’implanter ou de s’ancrer durablement sur le territoire, et de créer plus de 20 000 emplois.
En parallèle, ces dispositifs spécialement créés pour faire face au Covid ont progressivement laissé leur place à Sud Entreprises. Une nouvelle gamme d’aides régionales, financières et de conseil, pour accompagner les entreprises. Avec un objectif : développer et de financer les projets les plus ambitieux et avec le maximum d’impact pour le territoire.
La Région, avec Sud Entreprises, a un objectif stratégique clair d’ici 2028 :
➜ Mobiliser + de 400 M€ au bénéfice des entreprises
➜ Accompagner et/ou financer 50 000 entreprises
Des dispositifs pour les travailleurs
Depuis 2016, Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud ont initié une coopération inédite pour combiner leurs efforts et lutter efficacement contre les tensions de recrutement au bénéfice des entreprises du territoire comme des demandeurs d’emploi les plus fragiles.
Parmi les nombreuses actions mises en place dans le cadre de cette coopération, certains dispositifs ont su tirer leur épingle du jeu :
- Le dispositif Un parrain, Un emploi qui permet à des jeunes diplômés de la région de se connecter au monde du travail en bénéficiant des conseils et du réseau d’un parrain. Depuis 2018, 3000 contrats de parrainage ont été signés avec des résultats significatifs : 70 % des jeunes sont en emploi 9 mois après leur sortie du dispositif.
- La Détection de potentiel : cet outil innovant contribue à réduire les difficultés de recrutement en suscitant des vocations notamment auprès des demandeurs d’emploi de longue durée et des jeunes, en les aidant à s’orienter ou se réorienter vers des métiers en tension ou porteurs. Après avoir participé à une session, plus de 80% des demandeurs d’emploi révèlent un intérêt et des aptitudes pour le secteur concerné et près de la moitié entament un parcours professionnel : immersion, formation ou retour à l’emploi direct. La détection de potentiel a été proposée à plus de 17 000 personnes au travers de 1500 ateliers organisés dans les agences Pôle emploi et au sein des entreprises.
Bâtir ensemble la région des compétences
Alors que le chômage continue de baisser, il faut maintenant répondre à une autre problématique : la pénurie de main d'oeuvre et de compétences. Aujourd'hui, il est essentiel de fournir à l’économie régionale les compétences dont elle a besoin. Ainsi, pour gagner la bataille de l’emploi, la Région Sud et ses partenaires mobilisent fortement les entreprises régionales, mais également les publics et prioritairement ceux en difficulté, autour des métiers et des secteurs qui recrutent et qui se développent en région. C'est tout l'objectif du partenariat passé avec France Travail en 2023, qui s'articule autour des 5 axes suivants :
Axe n°1 : Intensifier le partage et l’analyse des données sur l’emploi et la formation pour agir ensemble.
Axe n°2 : Accompagner les entreprises, contribuer à leur compétitivité et à la valorisation de leur marque employeur pour booster l’emploi.
Axe n°3 : Développer les compétences des demandeurs d’emploi, anticiper celles de demain et faire évoluer les codes du recrutement pour fluidifier le marché du travail.
Axe n°4 : Miser sur l’orientation et l’information métiers pour renforcer l'attractivité des filières porteuses, notamment auprès des publics éloignés de l’emploi.
Axe n°5 : Expérimenter, essaimer et pérenniser des solutions innovantes pour répondre aux transformations du marché de l’emploi.
Vous êtes un chef d'entreprise? La Région Sud peut vous aider ! Rendez-vous sur https://entreprises.maregionsud.fr/ pour en savoir plus