Sur le tarmac du Pélicandrome à Hyères, les pompiers s’activent pour se former aux manœuvres et au chargement d’un Dash. Ces avions de la sécurité civile, capables de voler à plus de 500 km/h, peuvent contenir 10 tonnes de produit retardant. Dans leurs combinaisons rouges, les pompiers volontaires voient arriver l’engin et se tiennent prêts à intervenir pour le guider vers la zone de remplissage et entamer la course au chargement : en cas d’incendie, 2 avions doivent être prêts à repartir en moins de 6 minutes.
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- A Hyères, le Pélicandrome a fait son baptême du feu

A Hyères, le Pélicandrome a fait son baptême du feu
Mis à jour le 18 juillet 2024
Une base stratégique dans la lutte contre les incendies
Hautement stratégique, le Pélicandrome de Hyères permet de renforcer l’action des deux autres bases du territoire, Cannes et Marignane. Ici, les larges pistes permettent aux avions d’atterrir malgré le vent, et d’être chargés rapidement grâce à deux grandes cuves de 90 m3 qui alimentent la base de remplissage en eau et en retardant. Autre atout de taille pour le Pélicandrome, l’ajout d’une caserne avec des espaces de repos pour les pompiers et les pilotes, qui permet à tous de travailler dans les meilleures conditions et d’échapper à la chaleur du tarmac entre deux chargements.
Un tel dispositif est déterminant pour prévenir l’extension des incendies et soutenir les pompiers sur le terrain, dans le Var comme dans les autres départements. Depuis Hyères, les Dash pourront intervenir dans les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et l’est des Bouches-du-Rhône. Les pompiers de notre territoire peuvent désormais compter sur un nouvel allié.
La Région Sud pleinement engagée dans la guerre du feu
Avec plus de 30 millions d'euros déjà engagés pour la protection de la forêt, la Région Sud a fait de la guerre du feu une priorité. Garde forestière, pastoralisme, formation ou encore matériel, 3 millions d’euros d’investissements supplémentaires sont venus renforcer le dispositif en 2024. Depuis 2018, la "Guerre du Feu" est un combat majeur pour la Région Sud. Ce dispositif s'articule en 3 grands axes : prévenir, combattre et reconstruire. Cette initiative du Pélicandrome de Hyères s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Ainsi la Région Sud, après avoir financé 70% du montant des études, a apporté un soutien financier à hauteur de 2,5 millions d’euros.
Donnez l'alerte en cas de feu
Vous constatez un départ de feu ?
Donnez l’alerte immédiatement en appelant le 18 ou le 112