Vous êtes ici :
Cabanons
© DR
Culture |

A Valensole, un cabanon pigeonnier à la croisée des chemins

Mis à jour le 11 octobre 2024

Lavoirs, pigeonniers, fontaines, moulins, chapelles et oratoires... Depuis 2017, plus de 210 édifices du patrimoine rural ont été restaurés grâce au soutien de la Région Sud. A Valensole, un cabanon pigeonnier a ainsi retrouvé de sa superbe, devenant par la même occasion un centre d’interprétation pour le bâti agricole du plateau et un refuge pour les chauves-souris. Retour sur un cas d’école.

Partout sur le territoire régional, le petit patrimoine rural a façonné les paysages et l’identité de nos villages. Calades, oratoires, croix de chemin, chapelles, moulins, fontaines, lavoirs sont les témoignages d’un quotidien aujourd’hui disparus. Les Régions ont pour seule compétence obligatoire en matière de culture, la réalisation des inventaires du patrimoine culturel sur le territoire. Ainsi, chercheurs, photographes, cartographes, architectes passent au peigne fin la région pour recenser tous les éléments constitutifs de ce patrimoine architectural et mobilier et ce en vue de la création de dossiers documentaires accessibles en ligne. Le service Patrimoine Traditions et inventaire peut également accompagner les communes sur les questions de restauration et de valorisation. Souvent abandonné faute d’usage, parfois vandalisé, le petit patrimoine rural ne fait pas toujours partie des priorités des communes, même s’il est un marqueur fort de l’identité des villages. Afin de favoriser sa préservation, un appel à projets spécifique annuel porté par la Région a déjà permis la restauration de plus de 200 ouvrages, qui ont pour certains également reçu un accompagnement technique et scientifique.

L’étonnant cabanon pigeonnier de Valensole, dont la restauration est portée par le Parc Naturel Régional du Verdon, en est un bel exemple. Les techniques traditionnelles ont été mises à l’honneur dans cette restauration, comme la consolidation des génoises au mortier de chaux hydraulique et la reprise des décors de façades avec des badigeons de chaux aériennes. Un soin particulier a été apporté dans les détails, notamment dans le choix des gouttières et du lambrequin en zinc et des garde-corps en ferronnerie.

Qui dit restauration dit valorisation

Sur le plateau de Valensole entre les champs de lavandin, de nombreux cabanons agricoles ponctuent le paysage. Dispersés, les pigeonniers font aussi partie du décor, parfois isolés, parfois attenant aux corps de fermes. Il en existe une grande diversité, révélant l’ingéniosité et le goût de leurs bâtisseurs. Celui qui nous intéresse présente un style architectural typique des cabanons de ville du début du XXe siècle, avec des éléments d’architecture des années 30. Abandonné, tagué et dégradé, il fallait sauver cet édifice qui présente une valeur patrimoniale de par son architecture, et constitue le témoignage d’un mode de vie traditionnel. Pour lui donner une seconde vie et s’assurer qu’elle soit prospère, la restauration doit obligatoirement s’accompagner d’actions de valorisation à destination des scolaires, des habitants et avec un objectif touristique. C’est l’une des conditions de l’aide régionale. Ainsi, maintenant que le bâtiment est remis à neuf, il s’intègre dans le parcours de visite autour des cabanons et pigeonniers du plateau, arborant des panneaux de valorisation pour expliquer l’histoire de ces bâtis agricoles. Des visites à caractère scientifiques et pédagogiques pourront être organisées par le Parc naturel régional du Verdon et les associations locales.

Les chauves-souris lui disent merci

Si les pigeons, qui y étaient élevés pour leur chair et leur fiente utilisée comme engrais, ont depuis longtemps plié bagages, d’autres habitants ont depuis élu domicile dans le cabanon pigeonnier. Le petit rhinolophe est une chauve-souris emblématique du coin. Avec environ un millier d’individus en reproduction chaque année, le plateau de Valensole représente l’un des trois derniers « bastions » abritant une importante population en région Sud. La restauration du site s’est donc faite dans le respect de la biodiversité et dans le but de favoriser la reproduction du petit rhinolophe. Des programmes d’observation et de suivi de la colonie sont mis en place par le parc dans le cadre de sa mission Natura 2000 pour que la commune puisse garder un œil sur ces mammifères.

Soumettez votre projet de restauration avant le 31 décembre !
L’appel à projets Restauration et valorisation du patrimoine rural non protégé 2025 est ouvert ! A destination des communes, intercommunalités, départements, organismes publics, fondations ou associations, particuliers et structures de droits privés, cet appel à projets permet de restaurer et protéger les bâtiments, édicules et ensembles implantés en milieu rural, isolés ou en hameau, visibles depuis la voie publique, et non protégés au titre des Monuments historiques. Renseignez-vous !
Consulter l’appel à projets

Mis à jour le 01 avril 2025