Nos côtes méditerranéennes attirent chaque année de nombreux touristes, qui ne respectent maheureusement pas systématiquement la faune et la flore locales. Mais ne cédons pas au fatalisme, chaque geste compte pour assurer l’avenir de la belle bleue et des vies qui en dépendent. Il est donc essentiel d'apprendre à préserver son écosystème et ces paysages que nous chérissons tous. Voici une petite boite à outil à utiliser dès cet été:
Gestes éco-responsables, en bord de mer, en bateau ou sous l’eau :
- Evitez le plastique : Pour vos pique-niques, pensez aux contenants lavables et non jetables.
- Ramassez les déchets qui vous entourent plutôt que de les laisser flotter. Le plastique représente 40 à 50% des déchets marins. Toxiques, ils sont ingérés par les poissons ou les oiseaux qui les confondent avec leur alimentation.
- Si vous êtes fumeurs, ne jeter aucun mégot, un seul d’entre eux pollue jusqu’à 500 litres d’eau et met des années à se dégrader, sans parler des risques incendies extrêmement élevés sur nos plages.
Emportez un cendrier de poche avec vous et vérifiez, par respect pour vos voisins de serviette, que vous n’êtes pas sur une plage non-fumeur.
- Ne consommez pas trop d’eau : De nombreuses plages mettent des douches à disposition. Soyez économes, prenez des douches courtes, l’ eau douce est une denrée rare ! Par ailleurs, les eaux des douches de plages vont directement dans la mer. Bannissez le savon et le shampooing, vous le ferez en rentrant chez vous !
- Tenez-vous éloigner des grands mammifères (dauphins, baleines etc..). Si vous êtes en bateau, le bruit du moteur les perturbe, munissez-vous plutôt de jumelles pour les admirer, et si ils s'approchent du bateau, évitez de les toucher !
- Evitez de pratiquer des activités motorisées trop bruyantes et polluantes et respectez les vitesses autorisées. Le bruit est une forte nuisance pour de nombreuses espèces de cétacés et de poissons, alors il est essentiel de le limiter.