Quand et pourquoi tailler les fruitiers ?
La période idéale pour la taille des arbres fruitiers à noyaux se situe entre la fin du mois de février et le début du mois mars, alors que la sève ne bouillonne pas encore comme au printemps et car le froid évite que les nuisibles pénètrent dans les blessures de l’arbre générées par la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, il faudra attendre l'automne, plus propice à la coupe.
Il y a principalement trois avantages à la taille des fruitiers. Le premier repose sur une croissance optimisé car la sève après la taille circule plus rapidement. Ce qui a pour effet de développer la pousse de branches et de mieux les équilibrer. Le second avantage, c'est la stimulation de la fructification (plus de fruits , plus accessibles). Et enfin le troisième atout de la taille est de consolider vos arbres et de les maintenir en bonne santé.
Le domaine de la Thomassine au Parc naturel régional du Luberon
Le Parc naturel régional du Luberon vous accueille à la Maison de la biodiversité. Ce lieu de mémoire paysanne de 90 hectares rassemble 420 variétés de fruitiers. Une collection d’arbres fruitiers de variétés anciennes imposante qui indique la longévité des liens entre les hommes et la nature.
Au cœur d’une magnifique bastide provençale et de son domaine, exposition, parcours de randonnées, aire de pique-nique et conseillers vous convient à retrouver le contact avec la nature et ses bienfaits. C’est aussi comprendre les espèces endémiques qui privilégient le sol de nos régions pour faire naitre des fruits pleins de saveurs.