Vous êtes ici :
© PNR Alpilles
Environnement, Agriculture, Particulier

Apprenez à tailler vos arbres fruitiers !

Mis à jour le 02 février 2023

Des journées ou demi-journées d’initiation à la taille des arbres fruitiers sont proposées par le Parc naturel Régional du Luberon, plus exactement sur le domaine de la Thomassine, dans les collines de Giono à Manosque. Zoom sur le bon emploi du sécateur…

Quand et pourquoi tailler les fruitiers ?

La période idéale pour la taille des arbres fruitiers à noyaux se situe entre la fin du mois de février et le début du mois mars, alors que la sève ne bouillonne pas encore comme au printemps et car le froid évite que les nuisibles pénètrent dans les blessures de l’arbre générées par la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, il faudra attendre l'automne, plus propice à la coupe.

Il y a principalement trois avantages à la taille des fruitiers. Le premier repose sur une croissance optimisé car la sève après la taille circule plus rapidement. Ce qui a pour effet de développer la pousse de branches et de mieux les équilibrer. Le second avantage, c'est la stimulation de la fructification (plus de fruits , plus accessibles). Et enfin le troisième atout de la taille est de consolider vos arbres et de les maintenir en bonne santé.

Le domaine de la Thomassine au Parc naturel régional du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon vous accueille à la Maison de la biodiversité. Ce lieu de mémoire paysanne de 90 hectares rassemble 420 variétés de fruitiers. Une collection d’arbres fruitiers de variétés anciennes imposante qui indique la longévité des liens entre les hommes et la nature.

Au cœur d’une magnifique bastide provençale et de son domaine, exposition, parcours de randonnées, aire de pique-nique et conseillers vous convient à retrouver le contact avec la nature et ses bienfaits. C’est aussi comprendre les espèces endémiques qui privilégient le sol de nos régions pour faire naitre des fruits pleins de saveurs.

A découvrir, les vergers avec leurs variétés emblématiques de la Provence : cerises, abricots, pêches, prunes, figues, olives, pommes, poires…, le potager de légumes oubliés et la collection de rosiers.

Les initiations à la taille d’arbres fruitiers

Du 8 février au 18 mars, les stages que le Parc du Luberon vous propose à La Thomassine, concernent l’entretien et le greffage des arbres fruitiers et l’entretien et le greffage des oliviers.

Les formations sont dispensées par des formateurs professionnels et spécialistes des espèces locales, pas d’hésitation à avoir ! Planter des arbres , c’est travailler pour l’avenir en préservant les espèces passées pour les générations futures.

Côté pratique

Téléchargez le programme complet les dates et les horaires:  ici 

Et vos bulletins d’inscription : ici

Contacts : Chemin de la Thomassine 04100 Manosque 04 92 87 74 40 ou lathomassine@remove-this.parcduluberon.fr

Les Parcs, acteurs clés du Plan Climat régional « gardons une COP d’avance »

En conciliant développement humain, culturel, économique et environnemental, les Parcs sont des acteurs clés de la lutte contre le changement climatique, des partenaires privilégiés de la Région pour atteindre les objectifs du Plan Climat. Ils contribuent à la mise en œuvre de la moitié des actions. Leurs engagements : Atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2030, par la sobriété de consommation, la production d’énergie renouvelable, l’efficience thermique des bâtiments et l’écomobilité.

Mis à jour le 28 mars 2025