En 2023, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), lançait l’appel à projet « Mieux manger pour tous ». Une initiative qui a tapé dans l’œil du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, qui travaille depuis plusieurs années sur la précarité alimentaire, en structurant les aides alimentaires sur son territoire pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des produits frais et de qualité. Baptisé « Chausirès ! », le projet lauréat porté par le parc a permis de lancer une expérimentation en récupérant des produits dits « déclassés », hors calibre ou abîmés, pour les distribuer aux Restos du Cœur, dans les épiceries solidaires et via la Banque alimentaire. Cerises, melons, abricots et légumes issus d’une dizaine de producteurs ont ainsi fini dans les assiettes plutôt qu’à la poubelle.
Coordonner, accompagner
Pour que des produits tachés ou malformés soient acceptés par le public, le parc et les associations partenaires ont mené un travail de sensibilisation et organisé des ateliers de cuisine, s’intéressant particulièrement aux goûts des participants. « Quand on travaille sur un aspect du système alimentaire, on doit en réalité aborder le problème de manière transversale, précise Aurore Navarro, Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial au PNR Mont Ventoux. Il s’agit de s’interroger sur les habitudes de consommation, mais aussi sur l’accessibilité des produits, sur les spécificités de la production locale, sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, sur la proximité avec les habitants du territoire, sur les manières de réduire les déplacements pour limiter les émissions de gaz à effet de serre… ». Autant d’ambitions qui se retrouvent dans le Projet Alimentaire Territorial.
Qu’est-ce qu’un projet Alimentaire territorial ?
Depuis 2021, le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux est labellisé « projet alimentaire territorial ». Accompagné par la Région Sud, il est un plan d’actions à déployer sur l’ensemble du système alimentaire, allant de la transition agroécologique au soutien des filières de qualité, en passant par la restauration collective, la préservation du patrimoine gastronomique et culinaire ou l’éducation au goût. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour, avec la création de groupes d’entraide, d’ateliers pour composer des menus à moindre coût, l’installation de marchés bio dans les quartiers sensibles ou l’organisation de cueillettes solidaires. Ces dernières consistent à se mobiliser pour cueillir les surplus des producteurs, ou aller récolter des fruits et légumes chez des particuliers, parfois âgés et isolés, qui apprécient l’aide comme la compagnie. Jusqu’en 2029 avec son projet alimentaire territorial, le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux met donc les bouchées doubles pour bien vivre et bien manger.