Vous êtes ici :
© Défi de Monte Cristo
Environnement, Environnement, Particulier

Blue deal : un label vert pour le Défi de Monte-Cristo

Mis à jour le 22 mai 2024

Pour les organisateurs de la célèbre course de natation marseillaise, la question écologique n’est plus une option. Alors depuis 2020, l’équipe multiplie ses engagements éco-responsables pour ce grand évènement sportif.

« Tout a commencé pendant le 1er confinement », raconte Dominique Lena, organisateur et fondateur du Défi Monte-Cristo. Alors dans l'impossibilité de travailler, l’équipe a décidé de repenser son initiative éco-environnementale jusque-là très légère. « Pour l’édition 2021, on voulait accentuer le virage, être plus « propre»,  et on avait enfin le temps de le faire ». Conscients de l’impact environnemental d’une telle manifestation - près de 6000 nageurs de 60 nationalités, création d’un village pendant 3 jours, pollution sonore, empreinte carbone importante, etc. - les organisateurs ont décidé de prendre des mesures, et de regrouper leurs engagements dans ce qu'ils appellent le "Blue Deal", une initiative soutenue par la Région Sud qui en est aujourd'hui le partenaire principal. 

Être un évènement sportif éco responsable c’est un travail collectif pour protéger l’environnement, économiser l’eau, réduire les déchets, réparer, réutiliser, changer les habitudes, et d’abord les nôtres. 

Une meilleure gestion de l'eau et des déchets

L’une des premières démarches à voir le jour concernait la gestion de l’eau sur le site. En partenariat avec la société des Eaux de Marseille, des robinets ont été installés pour limiter l’utilisation de bouteilles en plastique. Dans cette volonté du « 0 plastique », l’ensemble du village a adopté les gourdes, gobelets en carton et 80% de vaisselle recyclable. Ceci allait évidemment de pair avec une meilleure gestion des biodéchets et une sensibilisation renforcée sur la question du tri. Pour cela, le défi collabore avec des associations comme Clean My Calanques, ou Recyclop pour la collecte des mégots.

Outre la réduction d’utilisation de plastique, les équipes ont fait appel à l’association Sauvage Méditerranée, qui propose des produits éco-conçus à partir de déchets sauvages collectés par différentes associations locales engagées pour la protection de l’environnement. Les trophées de la course sont ainsi fabriqués grâce au plastique récupéré sur les plages, leur donnant une seconde vie.

Un village 100% éco-construit

L’un des plus gros investissements de la manifestation concernait le village, qui est à présent 100% éco-construit. Terminé les tentes, il se compose maintenant de 22 cabanes en bois réutilisables, surmontées de toits en fibre de coco s’articulant autour de panneaux solaires. L’objectif est d’être plus autonome en matière d’énergie, n’utilisant un groupe électrogène qu’en cas de besoin. 

Sur le parcours de la compétition le nombre d'embarcations à moteur a été divisé par deux, tout en préservant la sécurité des athlètes. Pour cela des paddles, paddles électriques et kayak ont pris le relais.

Un public sensible à ces démarches

Le Blue Deal c'est aussi utiliser une communication et une signalétique plus vertes, limiter le gaspillage alimentaire, favoriser la mobilité douce autour de l'évènement. En bref, rien n’est laissé au hasard pour être le plus éco-responsable possible.

Le public a l’air particulièrement sensible à ces initiatives comme l'explique Dominique Lena : « Les nageurs sont très contents de participer à la démarche, surtout que ce sont des gens qui ont l’habitude de nager en mer, ils sont d’autant plus conscients de la question de la pollution marine. Donc forcément c’est un gros effort financier, mais on sait pourquoi on l’a fait, et on est fiers de s’être donné les moyens. »

L'ensemble des engagements et actions entreprises est à découvrir sur le site de l'évènement

Et si vous souhaitez vous aussi participer par la course, il reste quelques places chaque jour. Toutes les informations sont ici.

Cette année pour la première fois, le défi quitte Marseille pour une nouvelle édition en Septembre, à la Ciotat. Toute l'équipe vous donne rendez-vous dans l'une des plus belles baies du monde pour le Défi de l'Ile Verte. 2 jours de compétition, 2 000 nageurs attendus pour cette première édition, 6 épreuves de natation, des animations en bord de plage, un village sportif respectueux de l’environnement et ouvert à tous. Restez connectés, toutes les informations pour les inscriptions arrivent bientôt ! 

Mis à jour le 28 mars 2025