Cet événement est vraiment grisant. Nous sommes très heureux d’avoir participé au CES 2023. Nous avons des retours exceptionnels. » Quelques jours après son retour de Las Vegas, Jean-François Guiderdoni, directeur du développement chez Acwa Robotics dresse un bilan très positif de son déplacement au Costumer Electronic Show (CES) qui s’est déroulé du 5 au 8 janvier dernier. Sur leur stand situé dans les allées du salon, l’équipe a été constamment sollicitée durant les trois jours.
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- CES 2023 : carton plein pour Acwa Robotics

CES 2023 : carton plein pour Acwa Robotics
Mis à jour le 17 janvier 2023Rencontre avec Jean Francois Rossi, Président & CTO d'#ACWARobotics, sur @bfmbusiness 📺
— ACWA Robotics (@AcwaRobotics) January 11, 2023
"Nous avons présenté notre robot qui a obtenu 3 awards au #CES2023 !"
👉 https://t.co/Pm2kR2hImcpic.twitter.com/r383MfgNHK
Accélérer le développement

Au sein d’une délégation de 16 start-ups de la région Sud, Acwa Robotics représentait la tech française à ce rendez-vous mondial de l’innovation. Installée à la Technopôle de l’Arbois d’Aix-en-Provence, Acwa Robotics développe des solutions robotiques innovantes pour cartographier et évaluer l’état des réseaux d’eau. Son robot a une pleine autonomie énergétique et de mouvement. Il peut parcourir plusieurs kilomètres à l’intérieur des réseaux d’eau sans perturber la distribution. A l’aide d’une mission programmée, ce robot peut collecter un ensemble complet de données tel que l’emplacement des tuyaux, les micro-fissures, l’épaisseur résiduelle des tuyaux ou la corrosion et les fuites.
« Nous ne sommes pas les seuls à travailler sur ce type de robot, précise Jean-François Guiderdoni mais nous sommes les seuls au monde à les commercialiser. » Grâce à cette première participation au CES, Acwa Robotics va pouvoir accélérer son développement. Pour le marché français, des contacts avec le groupe Suez et la ville de Dunkerque ont été pris avec de belles perspectives commerciales. Le quotidien économique « Les Echos » a cité Acwa Robotics présentant la start-up comme « la pépite française de l’eau qui fait sensation au CES de Las Vegas. »
« Nos attentes pour ce CES étaient de développer notre notoriété sur la scène internationale et nord américaine. Nous espérions également une couverture médiatique à la hauteur. Ce fut le cas bien au-delà de nos espérances. Nous avons eu la chance d’être sollicités par beaucoup de médias, notamment dans le cadre d’un reportage de France 2 avec une immense visibilité à la clé pour notre technologie. »
Jean-François Guiderdoni
Directeur du développement
Primé à trois reprises
Dans ce contexte de raréfaction de l’eau, le robot de Acwa Robotics a suscité un véritable engouement. Durant les tours jours du CES, les financeurs, les investisseurs, les contacts d’affaires se sont multipliés sans compter les sociétés industrielles qui cherchent des solutions innovantes pour économiser l’eau. « C’est vraiment un carton plein, se félicite Jean-François Guiderdoni. Il faudra prendre un peu de recul et voir tous les contacts que nous avons pris. Nous espérons très prochainement des résultats concrets avec de nouveaux contrats signés. » Cette réussite au CES est le résultat d’une longue préparation orchestrée par la Région Sud et risingSUD. « Le CES demande de la logistique et de la méthode. Nous avons été coachés bien en amont car il faut être bien préparé. »
Acwa Robotics a même été primée à trois reprises. Pour sa première participation, la start-up a été récompensée de 3 « Innovation Awards », sur les thématiques Smart Cities, Sustainability et Human security for all. Acwa Robotics est même recompensée d’un « Best of Innovation », dans la catégorie Smart Cities, prouvant la nécessité et l’urgence d’apporter des solutions concrètes aux problématiques de l’eau potable.