Vous êtes ici :
© Régis Cintas Flores
Sport, Tourisme, Particulier

Cet hiver, du nouveau dans vos stations !

Mis à jour le 29 janvier 2025

Tyrolienne, biathlon, escalade, planetarium, sentiers de découverte… Cet hiver, en plus de dévaler vos pistes de ski préférées, préparez-vous à faire le plein d’activités dans les Alpes du Sud ! On vous fait le topo sur ce qu’il y a de nouveau.  

En Région Sud, on compte 2500 km de pistes de ski alpin et quelques 1200 km de pistes de fond ! Chaque hiver, les sommets enneigées attirent les sportifs de tout poil qui succombent à l’appel de la montagne. Les activités liées aux sports d’hiver constituent l’essentiel de l’économie des espaces valléens, que la Région Sud soutient avec son Plan Montagne, pour les accompagner dans la diversification de leur offre et leur adaptation au changement climatique. Résultat, de nouvelles infrastructures et des activités inédites sont désormais proposées aux vacanciers.  

Toutous Schuss !  
Caniski au domaine nordique 
Le vendredi c'est Caniski ! Les chiens ne sont pas autorisés sur les pistes de ski. Sur le domaine nordique de Villard-St-Pancrace, un créneau pour le cani-ski est possible de 17h à 19h tous les vendredis pendant la saison, il faut en profiter ! 

Donnez de la voie 
Le mur d’escalade « le Nid » 
Niché dans la vallée de Briançon, ce mur d’escalade est l’un des rares équipements à proposer une difficulté de niveau international, en extérieur et tout au long de l’année. Avec 80 voies de difficulté et un mur de vitesse, il est à tester de toute urgence. Pour les amateurs de grimpe, non loin de là se trouve la cascade de glace artificielle de Puy-Saint-Vincent !  

Tu tires ou tu pointes ?  
Le Stade de Biathlon de Ceillac 
Dans le Queyras, le premier stade de biathlon quatre saisons des Hautes-Alpes a ouvert ses portes, avec 15 cibles de tir à 50 mètres, au milieu de 50 kilomètres de pistes de ski de fond sous les mélèzes. Les plus téméraires pourront, cet hiver, allonger leur parcours en s’élançant sur la piste rouge de l’Ubac. 

Je ne suis pas un héron 
Le peuple des oiseaux 
Réallon vient d’aménager "Le Peuple des oiseaux", un sentier de découverte jalonné de panneaux d’information pour mieux faire connaître les bêtes à plume qui peuplent les montagnes. Participez aux "sorties traces et indices" en raquettes, accompagné d’un garde-moniteur, pour mieux connaitre la faune hivernale et ses vulnérabilités.  

Et pis c’est tout ! 
Le refuge du Clôt des Vaches 
A 2 250 m d’altitude, la station de Serre Chevalier a inauguré son tout premier refuge, à Monêtier-les-Bains ! Ouvert 10 mois sur 12, il peut héberger 30 personnes dans des petits dortoirs de 5 à 7. L’hiver, le refuge est accessible en ski de rando depuis le parking du Pont de l’Alpe (desservi par une navette). Une vue à couper le souffle !  

Prenez-en plein la vue 
Le Panoramic 
Pour son premier hiver, le complexe sportif Panoramic met le paquet ! A Puy-Saint-Vincent, vous avez le choix entre patinoire, bowling, salle d’escalade, salle de jeux et salle de spectacle. Mieux qu’une potion magique pour passer un bon moment.  

Faites vos jeux ! 
La gratinée 
Le bar à jeux de Saint-Véran ouvre ses portes le 21 décembre pour des soirées aux petits oignons. Contre quelques euros, vous pourrez découvrir plus de 75 jeux de société.  

Need for Speed 
Le télésiège Vars Speed Master 
Faites-vous déposer, à pied ou en ski, à 2 750 m d’altitude. Arrivés en haut profitez de la vue : le Ventoux, le Mont-Blanc, les Ecrins et le lac de Serre-Ponçon s’étalent sous vos yeux. Puis, en piste, pour rejoindre la grotte de glace et ses sculptures, pour faire des pointes de vitesse à Chabrières ou pour rejoindre la station de Vars et ses animations. 

Un peu plus près des étoiles 
L’observatoire astronomique de Barcelonnette 
La Vallée de l’Ubaye fait partie de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour. Pour admirer ce patrimoine naturel, direction le nouvel Observatoire Astronomique de Barcelonnette. Ce pôle scientifique est doté de deux coupoles accueillant des instruments d’observation et d'un planétarium pédagogique permettant des animations diurnes. A deux pas de l’observatoire un sentier permet de se familiariser avec la biodiversité nocturne. 

Yodelayheehoo 
La Tyrolienne géante du Sauze 
Dès le mois de décembre, envolez-vous avec la tyrolienne géante pour 3 minutes 20 de plaisir, du sommet du télésiège du Sauze jusqu'au front de pistes du Sauze 1 700, soit 2 000 mètres en 2 tronçons. Une activité parmi tant d’autres dans cette station qui redouble chaque année d’ingéniosité pour combler tous les publics, petits et grands.   

Préparez-vous pour de nouvelles aventures en station !  

Mis à jour le 26 mars 2025