Vous êtes ici :
Enseignement |

Cité Scolaire Internationale de Marseille - Jacques Chirac : la première pierre est posée !

Mis à jour le 20 février 2024

Après en avoir dévoilé les contours en février dernier, Renaud Muselier, Président de la Région Sud a posé la première pierre de la future Cité Scolaire Internationale de Marseille, lundi 25 octobre. Cet établissement, à l'offre éducative entièrement dédiée à l’enseignement international inclura une école primaire, un collège et un lycée. Elle sera nommée Cite Scolaire Internationale de Marseille - Jacques Chirac, en l'honneur de l'ancien Président de la République.

En l'honneur de Jacques Chirac

La Cité Scolaire Internationale de Marseille est un symbole de la ville avec un « mélange culturel et social ». Renaud Muselier a choisi un homme politique de grande renommée pour le nom de la Cité Scolaire. En effet, celle-ci portera le nom de Jacques Chirac, ancien Président de la République.
Jacques Chirac restera l’un des personnages politiques les plus populaires de la Ve République, tant pour son caractère haut en couleurs que pour sa grandeur politique : Maire, Député, Premier Ministre, Président de la République française.
Jacques Chirac a consacré toute sa vie à servir son pays, fédérant autour de lui des femmes et des hommes de tous horizons, au service d’idéaux républicains avec lesquels il ne transigeait jamais.
En donnant son nom à cet établissement, en réalisant ce geste symbolique à la hauteur de l’homme qu’il était., son aura et sa stature planeront à tout jamais au-dessus de la Cité Scolaire Internationale de Marseille.

Un projet d'envergure

La Cité Scolaire Internationale doit dès lors être envisagée comme un équipement rayonnant à l’échelle de la Métropole et de la Région, en parfaite complémentarité avec l’offre éducative existante. Pour ce faire, un important travail a été conduit avec les services académiques et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, pour garantir la mise en réseau de ce futur établissement avec les groupes scolaires élémentaires de proximité, de même qu’avec les collèges et lycées qui dispensent d’ores et déjà des enseignements internationaux.
La Région Sud sera ainsi particulièrement attentive à ce que la Cité Scolaire Internationale vienne conforter les quatre lycées des Bouches-du-Rhône qui accueillent des sections internationales : Marseilleveyre et Saint-Charles à Marseille, Georges Duby à Luynes, Frédéric Mistral à Avignon.
En outre, ce futur établissement entretiendra bien sûr des relations privilégiées avec l’Ecole Internationale de Manosque et le Centre International de Valbonne.
Cette cité scolaire est enfin l’opportunité de tisser des liens de coopération décentralisée
à l’échelle européenne et internationale avec le réseau de l’enseignement français à l’étranger, afin d’attirer les talents du monde entier souhaitant poursuivre leurs études dans nos universités, dans les classes préparatoires aux grandes écoles de nos établissements d’excellence, désormais fortement concurrencées par les classes préparatoires parisiennes.

Les principaux objectifs de la Cité Scolaire Internationale de Marseille 

• Accueillir des élèves depuis l’élémentaire jusqu’aux classes préparatoires au sein d’un équipement international évolutif, au service de la qualité pédagogique
• Constituer un véritable campus ouvert sur un quartier en renouveau
• Concevoir et construire un bâtiment frugal répondant aux enjeux environnementaux et énergétiques
• Concevoir un bâtiment aux coûts de fonctionnement maitrisés et optimisés

Les composantes prévues au programme

La structure pédagogique définie avec le Rectorat vise l’objectif d’accueillir 2 190 élèves, avec cinq langues d’enseignement sur la base des partenariats internationaux mobilisés en la matière : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le chinois et l’arabe. Par cette ouverture linguistique, notre région affirmera résolument sa situation de façade maritime et son ouverture à l’international.
• 3 niveaux d’enseignement qui accueilleront un total de 2190 élèves :
• École : 15 divisions / 420 élèves
• Collège : 28 divisions / 720 élèves
• Lycée : 35 divisions / 1 050 élèves
• Un accueil et une gestion mutualisés (administration et maintenance)
• Des services communs
• Pôle culturel (CDI et salle polyvalente)
• Pôle sportif
• Restauration
• Internat
• Logements de fonction
L’estimation du coût total (foncier, études, travaux, exploitation et maintenance pendant 10 ans) s’élève à près de 100 millions d’€ TTC.

Une architecture méditerrannéenne et emblématique

Une enveloppe protectrice, minérale et légère est réalisée dans un matériau de haute technologie, le Béton Fibré, produit localement. La façade intérieure chaleureuse et végétale comme une mantille naturelle est composée d’un matériau à base de fibre de lin. Les cours-jardins et terrasses végétalisées, véritables havres de verdure, font de cet écrin un lieu accueillant et amenant la sérénité.

Les principales caractéristiques du groupement lauréat

• Plan masse : chaque îlot accueille un volume unique avec toitures terrasses, posé sur un socle continu de la taille des parcelles. Des jardins/patios au coeur de chaque îlot ;
• Façade extérieure unifiée sur les deux bâtiments, formée de ventelles horizontales en BFUP pour former brise soleil ;
• Façade intérieure : résille en résine et fibres naturelles de lin - motifs divers dessinés selon opacité souhaitée ;
• Toiture terrasse de niveaux différents avec des parties accessibles et pour partie végétalisée.

Un message d'attractivité fort pour les acteurs économiques  

C’est en plein coeur d’Euroméditerranée, ancré dans le quartier du parc habité d’Arenc, que la Cité Scolaire Internationale verra le jour au croisement du port, des grandes entreprises régionales et internationales et des lieux de culture.

Mis à jour le 28 mars 2025