Vous êtes ici :
Semaine Olympique et Paralympique (SOP)
© Région Sud / Régis CINTAS-FLORES
Enseignement, Sport, Etablissement d'enseignement, Jeune

La Région Sud donne le coup d'envoi de la Semaine Olympique et Paralympique !

Mis à jour le 01 avril 2025

Lundi 31 mars, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a été officiellement lancée, au lycée Masséna de Nice, en présence notamment de Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse, et de la Vie associative et de Renaud Muselier, Président de la Région Sud.

La SOP, c'est quoi ?

La Comité National Olympique et Sportif Français, en partenariat avec la Région Sud, organise cet événement visant à organiser au sein des établissements scolaires, des défis et activités ludiques et sportives, imaginés par les élèves et leurs professeurs, pour célébrer les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Au-delà de promouvoir le sport et sa pratique, cette initiative a également pour but de sensibiliser au handicap, en mettant l'accent sur les parasports, et d'encourager les jeunes à s'engager bénévolement et citoyennement.

2025 marque la 9e édition de la SOP. Cette année, plus de 700 000 élèves sont inscrits en France et à l'étranger, pour plus de 2000 projets référencés et plus de 2500 établissements participants. Pour trouver le projet le plus proche de chez vous, consultez cette carte interactive !

Un lancement festif et sportif

C'est donc en région Sud, à Nice, que la Semaine Olympique et Paralympique 2025 a été officiellement lancée, dans l'enceinte du lycée Masséna. 700 jeunes provenant des écoles, lycées et établissements d'enseignement supérieur de Nice étaient réunis pour de nombreuses initiations sportives dans la cour du lycée ainsi que des rencontres avec des athlètes de haut niveau. 

Etaient notamment présents pour ce coup d'envoi officiel :

  • Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative,
  • Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France,
  • Anthony Borré, premier Adjoint au Maire de Nice, représentant Christian Estrosi, Président-délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice,
  • Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français,
  • Astrid Guyart, secrétaire générale du Comité National Olympique et Sportif Français,
  • Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030, champion olympique de ski de bosses,
  • Arnaud Assoumani, champion paralympique (para athlétisme) et parrain de la Semaine Olympique et Paralympique 2025.
     

Trois annonces majeures

Lors de cette journée, Renaud Muselier a rappelé l’engagement de la Région Sud pour la jeunesse et le sport, avec trois annonces majeures :

  • 50 millions d’€ investis pour redonner tout son éclat au lycée Masséna, patrimoine d’exception classé monument historique,
  • 40 millions d’€ consacrés à la modernisation des plateaux sportifs des lycées, pour encourager la pratique et le bien-être des élèves,
  • Un budget sport sanctuarisé en 2025, pour soutenir les clubs, développer les infrastructures et préparer l’héritage des Jeux de 2030.

A cinq ans des Jeux 2030 dans les Alpes françaises, la région Sud s'affirme plus que jamais comme une terre de sports. Les jeunes sont les athlètes et citoyens de demain : faisons vivre l'esprit du sport avec eux !

Mis à jour le 02 avril 2025