Le CROS, c’est quoi ?
Le Comité Régional Olympique et Sportif Provence-Alpes-Côte d’Azur a été créé à la suite de la fusion, en 2017, entre le CROS Provence-Alpes et le CROS Côte d’Azur, deux entités fondées en 1974. Association loi 1901, le CROS est une extension régionale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), créé en 1972. Sa raison d’être : représenter les intérêts du mouvement olympique et sportif sur le territoire de la région.
Aujourd’hui, le CROS Région Sud regroupe 83 Ligues et Comités régionaux affiliés aux différentes fédérations sportives nationales. Il représente plus d'un million de licenciés et 12 000 clubs. Dans chacun des six départements de la région existe également un CDOS, déclinaison départementale du comité.
Une mission de promotion du sport et de l’olympisme
Le CROS a pour objectif principal de promouvoir la pratique sportive, de transmettre les valeurs de l'olympisme, ainsi que de protéger le patrimoine sportif de la région. Tout en s’adaptant aux spécificités locales, il s’aligne sur les directives mises en place par le CNOSF et sur les principes et valeurs fondamentaux de la Charte Olympique et du Comité International Olympique.
Quatre axes majeurs structurent l’action du CROS :
- Sport, Éducation et Citoyenneté (promotion du sport dans les écoles, lutte contre les violences, éducation à la citoyenneté)
- Sport et Professionnalisation (accompagnement à l’emploi des sportifs, formations de dirigeants, bénévoles et salariés)
- Sport, Santé et Bien-être (promotion de la santé pour tous via la pratique du sport)
- Sport, Politiques Publiques et Haut Niveau (accompagnement des sportifs de haut niveau et travail auprès des institutions et des pouvoirs publics)
Sans oublier une mission transversale : la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), visant à développer la pratique d’un sport durable et socialement responsable.
La région Sud, Terre de Jeux
Les Jeux de Paris 2024 n’ont pas eu lieu qu’à Paris ! En accueillant les épreuves de voile ainsi que des matchs de football, à Marseille et Nice, la région Sud a pleinement pris part à cet événement inoubliable.
Le CROS, tout comme la Région Sud, était à cette occasion labellisé « Terre de Jeux » et a proposé son accompagnement aux collectivités et associations de la région pour obtenir ce label, qui a permis de promouvoir la pratique du sport et de faire vivre l’esprit olympique sur le territoire. Par ailleurs, avec le label "Génération 2024", les établissements scolaires volontaires ont également pu embarquer leurs élèves dans l’aventure olympique, en rapprochant la jeunesse et le mouvement sportif.
Enfin, le CROS, la Région Sud, la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence et le Club AMP24 ont lancé le fonds de dotation "Héritage Sport", en encourageant les entreprises à sponsoriser des sportifs de haut niveau. La Région Sud a de son côté également créé le dispositif "Champions du Sud", qui offre un accompagnement financier à des athlètes licenciés dans la région.
Avec un total de 19 médailles olympiques et paralympiques obtenus durant ces Jeux 2024, nos champions régionaux se sont illustrés !
Et bientôt 2030 !
Le 24 juillet 2024, le Comité International Olympique a attribué l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 aux Alpes françaises. L’aboutissement d’une candidature menée par les Régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes, avec le CNOSF et son pendant paralympique le CPSF.
Dans les années à venir, les valeurs du sport et de l’olympisme seront à l’honneur à travers tout le territoire régional. Accompagnement du haut niveau et de la professionnalisation, promotion du sport pour tous, engagement de la jeunesse, accessibilité aux personnes en situation de handicap… La Région Sud, le CROS et tous les acteurs du sport régional vont faire vivre l’effet 2030 !
Conférence autour des Jeux Olympiques et de l’avenir du Sport
A l'occasion de ses 50 ans, le CROS Région Sud organise une conférence visant à partager l'histoire de l'olympisme moderne et de proposer une réflexion sur l'avenir du sport.
Rendez-vous le 26 octobre de 14h à 18h au conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence.
S'inscrire