- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Dans les lycées, les jeunes médiateurs veillent au grain
Dans les lycées, les jeunes médiateurs veillent au grain
Mis à jour le 03 janvier 2023La Garde régionale des lycées se compose de 128 médiateurs inscrits par voie d’apprentissage au diplôme d’état de moniteur-éducateur, et de 44 moniteurs-éducateurs diplômés d’Etat pour les encadrer. Une manière pour les étudiants de bénéficier d’une voie d’insertion dans le champ du travail social qui a fait ses preuves : sur le mandat 2016-2021, 384 jeunes ont bénéficié d’un parcours de formation qui ont conduit 94 % d’entre eux à la certification d’un diplôme d’état de moniteur-éducateur. Et une manière pour les lycéens de se tourner vers des jeunes pour parler de leurs problèmes.
Harcèlement, santé, sécurité : des interventions sur mesure
Le dispositif, qui couvre 100% des lycées, repose sur une synergie d’acteurs du territoire. La Garde Régionale des lycées s’appuie sur des structures de prévention spécialisées, des proviseurs, les équipes académiques de sécurité et les instituts de formation en travail social. Ensemble, les acteurs du programme réalisent des actions de prévention concernant le harcèlement, les conduites à risques, la santé, le décrochage éducatif, la radicalisation mais également des interventions dans la prise en charge des lycéens victimes de racket, d’isolement ou en détresse.
Au fil du temps, les réponses éducatives s’adaptent pour répondre aux nouveaux enjeux, notamment liés aux réseaux et au cyberharcèlement. En moyenne ce sont 39 000 interventions de médiation éducative réalisées annuellement par les équipes de médiation et 670 actions collectives en partenariat avec les lycées sur des thématiques telles que l’expression des droits et des devoirs, la santé, la sécurité routière, le harcèlement, les réseaux sociaux.
Plan « Région sud, la Région sûre »
Assurer la sécurité des élèves et du personnel est une priorité de la Région Sud. Elle poursuit ainsi le Plan de Mise en Sûreté des Lycées adopté en 2016. Il vise à répondre aux problématiques de sûreté au quotidien dans les établissements scolaires tout en prenant en compte le risque d’actes terroristes et les nouvelles obligations réglementaires qui s’y rapportent.
Dans ce cadre, l’ensemble des établissements du territoire sont équipés d’alarmes « attentats-intrusions » et de dispositifs de vidéoprotection (1 374 caméras dans l’ensemble des lycées publics). Au total, ce sont près de 40 millions d’€ engagés par la Région depuis 2016 pour les lycées publics et privés. 76 lycées privés ont pu bénéficier de ce Plan de mise en sureté pour un montant de 3 millions d’€.