Vous êtes ici :
© Getty

Pour un meilleur accompagnement des enfants atteints du cancer

Mis à jour le 15 février 2024

Depuis 2018 à travers son Plan Cancer, la Région Sud est mobilisée pour lutter contre la maladie en soutenant la prévention, le dépistage et la recherche. Un engagement qui s’adresse à tous les patients, et notamment aux plus jeunes malades. Focus sur les actions à destination des petits.  

Un peu plus de 2 000 de cancers pédiatriques sont diagnostiqués chaque année en France. Cela représente environ 150 nouveaux patients par an en Région Sud, selon l’AP-HM. Ces cancers, heureusement rares, se soldent par une guérison dans 80% des cas. Les efforts se concentrent aujourd’hui sur les 20% de malades qui ne parviennent pas à guérir, et sur la limitation des effets secondaires de certains traitements. C’est le domaine de recherche de la professeure Blandine Courbiere, gynécologue obstétricien à l’hôpital de la Conception à Marseille, spécialisée dans la fertilité féminine. Au micro du podcast Parle Sud, elle évoque le travail qu’elle mène auprès des filles et des jeunes femmes pour les accompagner tout au long de leur maladie et après leur rémission. 

L’essai clinique MEPENDAX : vers une alternative thérapeutique

Les tumeurs du système nerveux central sont les tumeurs solides de l’enfant les plus fréquentes. Elles représentent près de 30% des tumeurs, juste avant les leucémies. Aujourd’hui, le centre d’essais précoces Enfants / Adultes de l’AP-HM (centre labellisé INCa de phase précoce), dirigé par le Pr Nicolas André et soutenu par la Fondation Flavien et par la Région, porte un essai clinique dénommé MEPENDAX, qui a pour objectif de repositionner une molécule (Axitinib) déjà utilisée dans le traitement de patients adultes atteints de cancer, pour le traitement d’enfants atteints d’un cancer du système nerveux central. Cet essai clinique concerne près de 30 enfants atteints de ce cancer, pris en charge dans 8 établissements de santé en France. Il s’agit de proposer une alternative thérapeutique à la radiothérapie et ses effets secondaires délétères. 

Un nouveau lieu d’accueil pour les enfants malades  

Le Château de Sainte-Marthe, demeure historique de Paul et Marie-Thérèse Ricard, deviendra prochainement le lieu d’accueil de l’association Sourire à la vie. Avec l’aide de la Région et le bail emphytéotique (sans contrepartie financière) de la famille Ricard, plusieurs enfants malades et leurs familles pourront investir « Le Château des sourires ». Une belle histoire pour que les enfants retrouvent les conditions d’une vie épanouissante, avec des spécialités en oncopédiatrie (rééducation, préparation, continuité éducative, nutrition, répit, soins palliatifs), et des projets sportifs et culturels.  

Le Plan Cancer régional, en action jusqu’en 2027 

Dans la continuité directe du premier Plan Cancer régional, un nouveau Plan Cancer voyait le jour en 2022. Doté de 40 millions d’euros jusqu’en 2027, il est composé en 4 axes :  

  1. Améliorer le dépistage et la prévention  
    Placer la prévention au cœur des Maisons Régionales de Santé 
    Rattraper le retard dans le dépistage 
    Réduire les inégalités sociales et territoriales 
  2.  Renforcer l’offre de soins et d’accompagnement des malades et de leurs familles 
    Améliorer les capacités et la qualité des diagnostics 
    Optimiser et adapter les parcours de soin 
    Favoriser une prise en charge précoce et rapide 
  3. Développer la recherche autour de projets différenciants  
    Expérimenter des nouveaux traitements 
    Utiliser l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer 
    Mobiliser les forces régionales contre les cancers du poumon et du pancréas 
  4. Renforcer les innovations et leurs retombées économiques  
    Mobiliser l’OIR Thérapies innovantes et les outils financiers  
    Favoriser la création de start-ups régionales 
Mis à jour le 15 avril 2025