Afin d’assurer ses missions, le SDPAF 06 avait en effet exprimé le besoin d’avoir des locaux en gare de Menton. Il a ainsi été convenu de réhabiliter l’un des appartements du bâtiment voyageurs de cette gare pour améliorer notamment leurs conditions de travail, faciliter les contrôles, permettre d’isoler les personnes interpellées afin de procéder aux contrôles adéquats et maîtriser les individus menaçants.
Ces travaux, réalisés par l’Agence Bâtiment Energie Provence-Alpes-Côte d’Azur SNCF Gares & Connexions, ont duré plus de 2 mois et ont été livrés au cours de l’été, conformément au planning convenu entre SNCF Gares & Connexions et la Région Sud. D’un montant de 200 000 €, ils ont été financés à 100 % par la Région Sud dans le cadre du dispositif « Région sud, la région sûre ».
Ils ont principalement consisté à :
- Remplacer les fenêtres, les peintures, les sols et le système de chauffage pour de meilleures conditions d’accueil des policiers qui y travaillent et des personnes contrôlées par la Police.
- Rénover les pièces de ces locaux : salle des familles, salle de rédaction des PV, salles d’accueil des interpellés et les espaces communs.
« En 2021, nous avions annoncé une enveloppe de 10 millions d’€ dans le cadre de notre dispositif « Région Sud, la région sûre » afin d’améliorer le service public de sûreté et ainsi mieux répondre aux différentes formes de délinquance et de criminalité. Avec la mobilisation du Service Départemental de la Police aux Frontières des Alpes-Maritimes et de SNCF Gare & Connexions, nous poursuivons aujourd’hui notre engagement en ayant financé la totalité de ces travaux. Il est essentiel que nos forces de l’ordre puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. La Région Sud sera toujours présente à leurs côtés pour que le quotidien des citoyens de notre territoire soit plus sain et plus sûr » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
« Nous sommes très heureux d’avoir mené les travaux de réhabilitation d’un des anciens appartements du bâtiment voyageurs de la gare de Menton Garavan pour accueillir les équipes de la police aux frontières dans de nouveaux locaux fonctionnels. Ce projet a été rendu possible grâce au concours du Service Départemental de la Police aux Frontières des Alpes-Maritimes, au financement de la Région Sud et à l’engagement des équipes de l’Agence Bâtiment Energie Provence-Alpes-Côte d’Azur SNCF Gares & Connexions » a déclaré Agnès MOUTET-LAMY, Directrice régionale des gares Occitanie & Sud SNCF Gares & Connexions.