En région Sud, 7 réserves naturelles régionales et 10 réserves naturelles nationales permettent de protéger des sites fragiles à la biodiversité remarquable. Ce statut, créé en 2002, compte parmi les plus exigeants en termes de protection de la nature, avec un cadre juridique précis et une réglementation adaptée. A la différence des Parcs naturels régionaux qui obéissent à une Charte, les Réserves naturelles régionales ont une portée réglementaire, régie par les articles du code de l’environnement, dont le respect peut être contrôlé par une Police de l’environnement.
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Deux Réserves naturelles régionales s’agrandissent

Deux Réserves naturelles régionales s’agrandissent
Mis à jour le 02 octobre 2024Comment naissent les Réserves naturelles régionales ?
En région Sud, de nombreux espaces présentent d’exceptionnels patrimoines naturels, géologiques et culturels menacés ou à protéger. A partir de la localisation de « hotspots » de biodiversité, la Région travaille en étroite collaboration avec les porteurs de projets locaux pour mener des investigations et lancer les procédures qui permettront de classer un site et d’en définir la réglementation.
La nature est au cœur des Réserves, qui disposent de leur propre projet de gestion afin de la protéger et qui constitue la « feuille de route » du site. Sur chaque territoire, inventaires et suivis du patrimoine dictent la mise place d’actions qui permettent de maintenir et d’encadrer les activités humaines pratiquées. Ainsi, sur toutes les Réserves, se pratiquent des activités pastorales, forestières ou de tourisme durable quand ces dernières sont mises en œuvre dans une optique de compatibilité avec les enjeux de biodiversité des sites protégés. Au fil du temps, pour résister aux changements climatiques et aux nombreuses menaces qui pèsent sur la biodiversité, les Réserves sont appelées à se multiplier et à s’étendre.

Focus sur les Réserves naturelles régionales de la Tour du Valat et de Gorges de Daluis
En Camargue, la Réserve Naturelle régionale de la Tour du Valat est la plus grande de la région Sud. Créée en 2008, elle abrite, entre autres, 590 espèces de plantes, 1600 espèces d’invertébrés, 30 espèces de poissons et 317 espèces d’oiseaux. La fondation de la Tour du Valat, propriétaire de la Réserve, est un institut de recherche de renommée internationale pour la conservation des zones humides méditerranéennes. Elle mène de nombreux projets pour la conservation des espèces, pour la gestion de l’eau ou encore pour la restauration des écosystèmes. En juillet dernier, la Région Sud a voté l’extension du périmètre de la Réserve, passant de 1845 à 2163 hectares, grâce à l’intégration de terrains jusqu’ici dédiés à l’agriculture. Une excellente nouvelle pour la Glaréole à collier, ce petit oiseau qui y nichait à même le sol, ou pour le marais du Grenouillet, zone humide qui n’était jusque-là qu’à moitié dans la Réserve.
Dans les Alpes-Maritimes, les roches rouges des Gorges de Daluis ont fait la réputation du « Colorado Niçois ». 157 espèces peuplent ce paysage singulier, qui a commencé à se forger il y a plus de 280 millions d’années avec le dépôt de cendres volcaniques. Le périmètre de la Réserve s’étend de manière morcelée sur les communes de Daluis, Guillaumes et La Croix-sur-Roudoule. Pour faciliter la gestion du site, un périmètre de protection de 1886 hectares est venu s’ajouter à la réserve de 1082 hectares, formant un ensemble où les espèces alpines comme le chamois, le tétras lyre ou encore l’aigle royal cohabitent avec des espèces méditerranéennes telles que le lézard ocellé ou le circaète Jean-le-Blanc. C’est le second périmètre de protection classé autour d’une Réserve naturelle régionale en France !

6,67% du territoire régional sous protection forte
Soucieuse de protéger son patrimoine naturel, la Région Sud scrute le territoire pour évaluer la création de nouvelles Réserves naturelles. Plusieurs pistes sont en cours d’étude, en collaboration avec par exemple, les Parcs naturels régionaux du Ventoux, des Baronnies Provençales ou de Camargue, le Conservatoire d’espace naturels ou les Marais du Vigueirat pour protéger de nouveaux territoires. A l’échelle nationale, la SAP (Stratégie Aires Protégées), prévoit de placer d’ici 2030 30% du territoire en espaces protégés et 10% en protection forte. En région Sud, 29% du territoire est couvert par les Parcs Naturels Régionaux, 42% du territoire est couvert par l’ensemble des espaces protégés, et 6,67% du territoire est actuellement sous protection forte. L’engagement se poursuit pour préserver notre patrimoine naturel.