Vous êtes ici :
Jeunesse éducation, Formation, Etablissement d'enseignement

Devenez accompagnateur éducatif et social !

Mis à jour le 24 janvier 2024

C’est le moment d’acquérir un diplôme d’Etat et d’exercer un métier de cœur qui recrute, un atout ! Il est encore temps de vous inscrire dans un des instituts de formation du travail social de la Région Sud.

En quoi ça consiste ?

L’accompagnant éducatif et social intervient au quotidien auprès des publics les plus fragiles. Il peut s’agir de personnes atteintes de handicap, ou confrontées à des difficultés liées à l’âge, la maladie ou à une situation sociale rendant la personne particulièrement vulnérable.

Vous soutiendrez les personnes concernées dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes comme des activités de la vie sociale, scolaire ou de loisirs. Ce qui leur permet de se sentir intégré dans leur environnement et de rester acteur de leur projet de vie. Contribuez à leur épanouissement et leur autonomisation que ce soit en établissement ou à domicile. L’exercice en établissement est varié puisqu’il peut s’agir d’établissements à caractère social, médico-social ou socio-culturel, d’établissements d’accueil de personnes âgées, dépendantes ou de la petite enfance, de foyers d’hébergement ou encore de centres de formation, de lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques, etc.

Une formation accessible à tous

La formation est accessible à tous, sans prérequis ni baccalauréat, en formation initiale, continue, apprentissage et par VAE. Elle peut s’étaler sur une période allant de 10 à 24 mois.

Le coût de la formation est entièrement pris en charge par la Région Sud.

Pour plus d’information sur la formation, vous pouvez contacter secretariatsfss@remove-this.maregionsud.fr

Sous certaines conditions, vous pouvez percevoir une aide financière.

Pour plus d’information sur les aides financières, vous pouvez contacter aidesindividuelles@remove-this.maregionsud.fr 

 

Voici les liens web qui vous aiguillent vers les instituts:

Mis à jour le 03 avril 2025