Pour la bonne information du public, des avis d’enquête ont été affichés dans les 59 communes du Parc, ainsi qu’à la Maison du Parc et dans deux villes-portes. Les citoyens ont été invités à s’exprimer sur les registres papiers des communes et sur un registre dématérialisé.
L’enquête publique constitue l’ultime phase de la procédure de révision avant l’examen final du Ministère et le vote des collectivités locales. Le rapport réalisé par la Commission d’enquête publique sera disponible début aout.
La charte révisée du Parc sera ensuite définitivement adoptée par l’Assemblée régionale et transmise au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires en vue u décret de renouvellement du label Parc naturel régional jusqu’en 2039.
Retrouvez le rapport et les conclusions de la Commission d’enquête qui ont été publiés :
- Rapport enquête publique charte 2024-2039 (28 juillet 2023)
- Conclusions motivées et avis de la CE EP charte 2024-2039 (23 juillet 2023)
- Annexe rapport enquête publique charte 2024-2039
Un nouveau projet de territoire pour la période 2024-2039
Après plus de 25 ans d’actions sur son territoire, le Parc naturel régional du Verdon a engagé depuis 2018 la révision de sa charte afin d’envisager le projet de territoire auquel il aspire pour les 15 prochaines années.
Le nouveau projet de charte du Parc a été élaboré dans la concertation la plus large possible avec l’ensemble des acteurs associatifs, professionnels et institutionnels du territoire. Il exprime une ambition partagée, un engagement conjoint entre les communes, les intercommunalités, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Départements des Alpes de Haute-Provence et du Var et l’État. Il détermine pour le territoire du Parc, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement, ainsi que les mesures permettant de les mettre en œuvre.
Le bilan de la précédente charte, l’état des lieux actuel du territoire, ainsi que la concertation ont mis en avant la nécessaire prise en compte des effets déjà très sensibles du changement climatique sur l’habitat, sur les pratiques agricoles et touristiques et sur les ressources naturelles (forêt, eau…). Sont également ressorties les questions d’érosion de la biodiversité, de qualité d’eau et de sécheresse, d’artificialisation des terres agricoles et des espaces naturels. Les problématiques d’accès au logement ou au foncier, de mobilité, de maintien des services et des commerces de proximité, ou d’accès à la culture ont été aussi au cœur des débats. Tous les participants se sont accordés sur les évolutions des comportements sociétaux qui nous impactent.
Face à ces constats forts, les élus et les partenaires ont décidé d’inscrire dans la nouvelle charte trois objectifs volontaristes pour :
- faire face collectivement aux bouleversements climatiques et sociétaux,
- gérer de manière concertée nos « biens communs » (eau, biodiversité, forêts, paysages et savoir-faire),
- viser un développement équilibré du territoire.