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© Régis Cintas Flores
Économie-Entreprise, Environnement, 13 - Bouches-du-Rhône

Escales zéro fumée 2 : après les ferries, au tour des navires de croisière !

Mis à jour le 30 mai 2024

Engagée depuis 2019 dans une stratégie ambitieuse pour réduire les émissions polluantes des ferries stationnés dans les ports de Marseille, Toulon et Nice, la Région Sud poursuit son travail en se concentrant plus précisément sur les navires de croisière. Avec un objectif d'ici 2030 : pouvoir brancher 3 grands navires au croisière "Provence Cruise Terminal de Marseille". 
Dans le courant du mois de juin,  Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, et Christophe CASTANER, Président du Grand Port Maritime de Marseille, présenteront les études des futurs travaux d’infrastructures portuaires dédiées à la connexion électrique de la croisière et l'étude du Pôle Mer commandée par le GPMM.

"Escales zéro fumée" 1 : le bilan 

Avec 30 millions d'euros investis dans ce premier plan de réduction des émissions dans les ports de la région, les objectifs de réalisation en matière de connexion des ferries et d’émergence d’un mix énergétique ont été atteints.
Ces résultats peuvent notamment se mesurer par les premiers effets notables en termes d’amélioration de la qualité de l’air, comme le montrent les chiffres publiés par Atmosud (voir ci-contre) et l'étude du pôle mer sur le Grand Port Maritime de Marseille. Depuis 2020, on note la baisse de 35 % de la concentration de particules fines soufrées, et la division par 7 des émissions de dioxyde de soufre, qui sont aussi le fruit de ces efforts, comme la baisse depuis 2020 des émissions d’oxyde d’azote. 

 

À Marseille

À ce jour dans le port de Marseille, 90% des escales corses sont connectées. Le mole d’Arenc est muni de 4 postes à quai qui permettent aux ferries de Corsica Linéa et de la Méridionale de se brancher. Cette dernière, pionnière dans la réduction des émissions de polluants, a également été accompagnée par la Région pour installer un filtre à particule sur le Piana. Ce navire est aujourd’hui le plus vertueux de la Méditerranée et constitue une première mondiale.

Toutes les infrastructures de connexion électrique sont opérationnelles au Cap Janet avec 5 postes à quai équipés et les escales internationales pourront se brancher progressivement dès 2024 en fonction de l’équipement des navires d’Algeries ferries et de la compagnie tunisienne de navigation. Le trafic passagers international représente 500 escales par an.
Par ailleurs, la Région Sud a voté en 2022 une subvention de 3 millions d'euros pour l’installation d’une centrale photovoltaïque dans le port. Avec le développement des programmes de connexion des navires au réseau électrique terrestre (CENAQ), les besoins du Port en électricité sont de plus en plus importants. En complément de la source d’électricité terrestre habituelle du réseau national Enedis,  9 Mwc seront produits à partir de centrales installées en toiture de 6 bâtiments et injectées dans le réseau électrique portuaire .

À Toulon

Depuis 2023, l’installation électrique permet d’alimenter simultanément 3 ferries ou un navire de croisière et un ferry, grâce à 21 millions d’euros d’investissement pour le raccordement électrique et l’équipement des navires, dont 9 millions engagés par la Région. Sur les 1 200 escales ferries par an , la cible est de connecter 60% des escales car 40%  d’entre elles sont trop courtes pour être connectées, ce qui permet déjà de faire baisser de 80 % les émissions de particules fines durant les escales de plus de deux heures.

A terme, les émissions de particules fines seront réduites de 80% lors des escales longue durée. 

À Nice

Enfin, à Nice, c’est un projet plus global de mutation du port urbain, et de réaménagement complet de la rade, qui a permis de considérablement faire baisser les émissions.

"Escales zéro fumée 2" : brancher les navires de croisière, un tour de force ! 

Concilier respect de l'environnement et développement économique : c'est l'objectif de cette nouvelle phase du programme "Escales Zéro Fumée" particulièrement axé sur la croisière, activité importante en région Sud. En effet, elle occupe à elle seule 50% du trafic croisiériste français et presque 10 % du mouvement de passagers du bassin méditerranéen : soit environ 2 millions de passagers en transit. En parallèle, Marseille-Fos est le 1er port français de croisière. Ce qui rend ces travaux, prévus en 3 temps, d'autant plus cruciaux. 

Phase 1 :  2023-2025

Avec la connexion de 2 paquebots en simultanée au "Croisière Provence Cruise Terminal". 4 postes à quai seront équipés afin de permettre la connexion de deux navires de grande puissance (2*16 MW) en même temps. Ce projet financé par la Région Sud à hauteur de 5 millions d'euros sur un total de 36 millions d'euros a pour objectif la connexion de 45% des escales croisière, et permettra d’éviter les émissions de 8 391 tonnes de CO2, de 3 tonnes de dioxyde de soufre, de 3 millions de tonnes de particules fines et de 0,23 tonnes d’oxyde d’azote.

Phase 2 : mi 2026–mi 2028

Avec la connexion de diverses activités portuaires dont la croisière de prestige et des navires de petite taille au J4 et la mise en place d’une deuxième centrale photovoltaïque (voir plus haut pour la 1ère). 

Phase 3 : mi 2028–mi 2030

Avec la connexion d’un 3ème grand navire de croisière au "Croisière Provence Cruise Terminal". 

En résumé, les objectifs fixés par "Escales Zéro Fumée" sont plus que jamais d’actualité dans le contexte de changement climatique et dans la perspective des nouvelles réglementations européennes FUEL EU et AFIIR. En complément, l’accélération de la décarbonation des flottes des navires constitue un enjeu. La "Charte Croisière Durable en Méditerranée", signée par les compagnies de croisière les plus représentées à Marseille (Carnival pour Costa Aida, MSC et Royal Carribbean) va dans ce sens. 

 

Mis à jour le 20 novembre 2024