Souvent, nous nous sentons impuissants face à la solitude, aux guerres, aux parcours difficiles. Mais au lieu de tout vouloir changer d’un coup, pensons à la théorie du grain de sable : plus nous sommes nombreux, plus grande sera la plage ! Voici quelques pistes pour passer un Noël solidaire, chacun à sa mesure…
S’engager comme bénévole
Donner du temps nécessite disponibilité et écoute, le bénévolat nous permet d’être en contact avec la réalité de la situation du pays et du territoire sur lequel nous vivons. Force est de constater que la grande pauvreté s’est accrue ces dernières années. Avant de donner une réponse de fond à ce problème majeur, nous pouvons nous engager pour pallier l’urgence auprès d’associations professionnelles qui connaissent parfaitement le terrain. Voici quelques liens:
Les Restos du Cœur , La Croix Rouge ou Médecins du monde
D’autres associations agissent également, notre sélection n’est bien évidemment pas exhaustive.
Les boites de Noël solidaires
Qu’est-ce que c’est ? L’idée consiste à offrir un ou des cadeaux dans une boite où vous glisserez un petit mot en plus de votre objet : à vous de choisir entre un vêtement chaud (pull, bonnet, écharpe, gants, chaussettes, etc.), un produit cosmétique ou d’hygiène (brosse à dents, savon, dentifrice, protections périodiques, rasoir…), un cadeau « loisir » (jeu de cartes, places de cinéma, livres, bande dessinée…), un produit alimentaire gourmand et non périssable, comme du chocolat, des confiseries, du café, thé ou des gâteaux. Pensez surtout à quelque chose qui ferait plaisir ! Il suffit d’indiquer si le cadeau s’adresse à une femme ou à un homme. Une fois la boîte prête, rapprochez-vous de votre mairie, ou bien des associations qui en font la collecte comme la Croix-Rouge ou le Secours populaire qui assurera la distribution dans les différents lieux. A Marseille, l'association "On se gèle dehors" s'occupera de son côté de la distribution des cadeaux en même temps que des maraudes. Ces boîtes pas comme les autres ont le pouvoir de réchauffer les cœurs. Les boites de Noël sont implantées dans presque toutes les communes de la Région, il suffit de vous renseigner auprès de vos mairies. Il ne vous restera plus qu'à emballer le paquet et à indiquer l'heureux destinataire (homme, femme, enfant), en précisant le genre et l'âge.
Enrayer la solitude de nos ainés
Pour les personnes âgées isolées, les fêtes de fin d’année et Noël riment encore davantage avec solitude. C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres proposent un accompagnement des personnes âgées à Noël avec des colis de Noël apportés et partagés au domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer, des repas collectifs, des goûters et des réveillons pour retrouver la convivialité des fêtes ! Ils proposent également d’envoyer des lettres et des dessins aux personnes seules pour que le partage et la magie de Noël perdurent !
Briser la solitude de nos ainés à Noël avec « Les petits frères des pauvres »
Participer aux collectes de jouets, de nourriture, de vêtements
Si vous avez des enfants, vos placards contiennent très probablement des jouets à l’abandon ou dont ils se sont à peine servis, et encore en parfait état. Avant que vos bambins ne décident qu’il est indispensable de le garder, faites un tri pour offrir aux enfants qui n’ont pas la chance des vôtres des jouets qui, de toute façon, prenaient la poussière au fond d’un coffre ou d’un placard. À l’approche de Noël, de nombreuses associations organisent des collectes de jouets neufs ou d’occasion pour les redistribuer à ceux qui n’en auraient pas. Les vêtements et les collectes de nourritures sont également à notre portée.
Faire un don
C’est souvent la manière la plus rapide et la plus simple d'agir pour Noël, mais aussi tout au long de l'année. Qu’il s’agisse d’une personne de notre entourage en difficultés ou d’une association ayant besoin de financer ses actions solidaires, le don d’argent est une façon d'être solidaire. Niveau budget, n’importe quelle somme, est la bienvenue(souvenez-vous du grain de sable), ONG ou associations locales, à vous de jouer !
Noël est meilleur lorsqu’il se partage. Joyeux Noël à toutes et tous !