Vous êtes ici :
© Véronique PAUL
Environnement |

Faire de la Région Sud le moteur de la lutte contre le réchauffement climatique

Mis à jour le 17 février 2022

Le Groupe Régional d’Expert Climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur a récemment publié son rapport pour s’engager dans les transitions concrètes pour l’environnement. Alors que l’urgence climatique s’accroît, les acteurs de notre Région Provence-Alpes-Côte d’Azur réfléchissent et agissent pour mettre en place des solutions concrètes sur leur territoire en vue de produire et consommer autrement, adopter des modes de vie plus sobres ou développer une économie moins énergivore.

85 chercheurs planchent sur les transitions

Ce cahier thématique présente des pistes d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Il aborde notamment les évolutions structurelles et fonctionnelles à engager dans les domaines de l’agriculture, de la forêt, des ressources en eau, de l’énergie et du risque, et valorise des pratiques alimentaires, de mobilité, numériques, touristiques.

Les solutions sélectionnées par 85 chercheurs ou spécialistes n’ont pas vocation à répondre à tous les besoins des acteurs régionaux, mais elles ont le mérite d’ouvrir les horizons, d’alimenter les réflexions de l’échelle régionale à locale et d’encourager les démarches prospectives. Energies, agriculture, économie, ressource en eau, gestion des déchets, les leviers pour agir positivement sur le changement climatique existent. Par l’intermédiaire de ses deux Plans Climat, en date de 2017 et 2021, la Région Sud n’a pas attendu pour prendre les mesures nécessaires à la transition écologique.

Retrouvez le cahier des solutions du GREC sur http://www.grec-sud.fr/nouvelles/cahier-solutions-concretes/

Une COP d’avance pour apporter les premières solutions

Combattre les effets du changement climatique est la priorité régionale. Chacun est touché au quotidien par cette réalité. Parce que le temps du constat est révolu, la Région Sud est passée à l’action depuis 2017 en lançant le 1er plan climat « Une COP d’avance ». Il a servi de cadre à une série d’actions concrètes visant à préserver, valoriser et transmettre notre précieux patrimoine naturel régional. 1,3 milliard d’euros consacré en 3 ans, pour un investissement qui a permis de grandes avancées. Le Sud est aujourd’hui la première région française pour l’agriculture bio et pour l’excellence environnementale de ses ports de plaisance, avec la certification européenne « Ports propres ». Provence-Alpes-Côte d’Azur est aujourd’hui une région leader pour l’éolien flottant et l’une des plus avancées en matière d’économie circulaire. Plus de 30 % des lycées régionaux sont équipés en panneaux photovoltaïques et les transports régionaux ont encore passé un cap supplémentaire vers la neutralité carbone avec, notamment, la mise en place de la première ligne longue distance de cars électriques d’Europe, la création de bornes de recharge pour les véhicules électriques, un plan hydrogène et l’opération Escale Zéro fumée à Marseille, Toulon et Nice.

Indéniablement, le Plan Climat « Une COP d’avance » est synonyme de vraies avancées pour les habitants et la biodiversité des territoires régionaux.

Avec 6 % de la biodiversité terrestre française, 10 % de la biodiversité marine mondiale, 9 parcs naturels régionaux, 4 parcs nationaux et 1 000 kilomètres de côte, la Région Sud est un petit pays à lui tout seul, qu’il est indispensable de préserver. C’est pourquoi l’exécutif va encore plus loin en cette année 2022.

141 mesures pour la neutralité carbone

En avril 2021, le 2ème volet du Plan climat régional « Gardons une COP d’avance » a été adopté. 40 % du budget de l’Institution y est consacré, pour ce qui représente l’ossature de la politique régionale en faveur de l’environnement. Il s’articule autour de 6 axes : Air, Mer, Terre, Energie, Déchets et chez vous, au quotidien, et 141 mesures  pour faire du Sud la première région neutre en carbone d’Europe et autonome en gestion des déchets dès 2030.

Abaisser les gaz à effet de serre

Parmi ces 141 mesures, la qualité de l’air occupe une place primordiale. 350 millions d’euros seront investis d’ici à 2026 pour abaisser de 28% les gaz à effet de serre dans le secteur des transports. L’objectif reste d’atteindre le « zéro émission » en décarbonant, dépolluant et en modernisant les transports régionaux routiers et ferroviaires, avec la conversion au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), l’hydrogène ou les trains à batterie.

En parallèle, et toujours dans la thématique de la qualité de l’air, 30 millions d’euros sont consacrés à l’adaptation des infrastructures de l’intermodalité et la mobilité durable. Parmi les actions, la création de nouvelles voies réservées aux transports en commun, des aires de covoiturage supplémentaires équipées d’abris à vélos, accélérer le fret ferroviaire, développer et verdir le fret fluvial.

40 millions d’euros pour restaurer la biodiversité marine

Ancrée dans l’ADN de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec ses 1 000 kilomètres de côtes, la mer n’est pas qu’un atout économique et géographique. C’est un pan entier du patrimoine environnemental régional, cette mer Méditerranée, qui subit de plein fouet le changement climatique. 40 millions d’euros sont alloués à la préservation et la restauration de la biodiversité marine (restaurer les fonds côtiers dégradés, préserver les espèces emblématiques, déployer des mouillages écologiques). Pour concilier l’économie maritime avec l’environnement, sur le volet transport, le dispositif « Escale Zéro fumée » sera plus que jamais à l’œuvre, avec 30 millions d’euros pour, entre autres, poursuivre l’électrification des quais des trois ports (Marseille, Nice, Toulon) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’horizon 2025.

Pour une agriculture saine et durable

Avec plus de 50% d’espaces boisés, la terre, dans son expression la plus noble, concentre de nombreuses mesures au sein du Plan Climat « Gardons une COP d’avance ». 

Pour renforcer une agriculture saine durable et locale la Région Sud veut certifier 50 % des surfaces agricoles. 120 millions d’euros iront sur des actions visant au renforcement des circuits courts, l’accompagnement aux jeunes agriculteurs et aux expérimentations de projets mixant agriculture et énergie, en particulier l’agrivoltaïsme.
35 millions d’euros sont fléchés pour « préserver la biodiversité, protéger et renouveler la forêt ». Après avoir atteint l’objectif d’1 million d’arbres plantés en 2021, la Région Sud voit plus grand et plus vert pour 2028 avec 5 millions d’arbres, soit un arbre par habitant !

Multiplier par cinq les énergies renouvelables

Un territoire régulièrement baigné de soleil et exposé aux vents : l’énergie naturelle ne manque pas en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour bâtir un mix énergétique équilibré et produire une énergie diversifiée, la Région dispose de tous les atouts naturels, et matériels. Photovoltaïque, éolien flottant, hydrogène, nucléaire, méthanisation ou hydrogène, l’avenir de la transition énergétique passe par la Région Sud. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, 370 millions d’euros sont affectés pour mener des actions sur les économies d’énergie dans l’industrie, la mobilité et le bâtiment en mettant, en particulier, à disposition des services d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements, en multipliant par cinq l’actuelle production par énergies renouvelables, et en déployant tout le potentiel de l’hydrogène. 110 millions d’euros visent à accélérer le développement de la filière en produisant 28 000 tonnes d’hydrogène vert grâce aux nouvelles installations, avec la création d’un fonds spécifique et en s’appuyant sur le Plan de relance de l’État.

Objectif zéro déchet plastique

La réduction des déchets, plastiques notamment, est au cœur de l’action régionale en matière de développement durable. Parce que tous les déchets qui sont sur terre finissent irrémédiablement dans la mer, en montagne, dans les rivières ou en ville, c’est à tous les niveaux que la Région Sud agit.

Ainsi, 200 millions d’euros seront mobilisés pour se rapprocher d’une autonomie dans la gestion des déchets d’ici à 2030. Cela passe par la contractualisation avec les Établissements publics de coopération intercommunale pour la prévention, le tri des déchets et l’économie circulaire et en équipant le territoire. Les filières nécessaires à l’économie circulaire seront soutenues. Le programme « zéro déchet plastique » sera amplifié et la lutte contre les dépôts sauvages initiée.

La Région Sud se donne les moyens de ses ambitions en matière de lutte contre le changement climatique. En posant un cadre et une stratégie, mais aussi par ses actions qui rendent possible et concret la transition. Un engagement indispensable pour redonner aux habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et à son environnement toute la place et le respect qui leur sont dus.

Pour consulter le Plan Climat « Gardons une Cop d’avance » et ses 141 mesures, rendez-vous sur https://www.maregionsud.fr/a-la-une/plan-climat-gardons-une-cop-davance 

Mis à jour le 20 novembre 2024