Vous êtes ici :
Massif de La Sainte-Baume
© Camille Moirenc
Environnement, Particulier, 04 - Alpes de Haute-Provence, 05 - Hautes-Alpes, 06 - Alpes-Maritimes, 13 - Bouches-du-Rhône, 83 - Var, 84 - Vaucluse

Feux de forêt : tout savoir sur les restrictions d’accès aux massifs

Mis à jour le 03 juillet 2024

Les incendies et feux de forêt sont un défi auquel notre région doit faire face chaque année. Pour protéger la population en période estivale, des restrictions d’accès aux massifs forestiers sont mises en place.

Rémi Savazzi, adjoint au directeur de l’agence Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI) Midi-Méditerranée et expert technique national incendie de forêt, nous en dit plus sur ce dispositif.

Comment sont décidées les restrictions d’accès aux forêts en période estivale ?

La décision est prise par le préfet de département et ses services. Selon le niveau de risque, ils peuvent restreindre l’accès à tel ou tel massif forestier, selon un code couleur. Cette restriction peut se faire par des arrêtés ponctuels, mais dans notre région, il y a des arrêtés-cadre qui définissent les règles à l’avance.


Source : Préfecture des Bouches-du-Rhône

L’Office National des Forêts (ONF), Météo France, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), le Conseil départemental, entre autres, participent à cette décision en donnant un avis basé sur une évaluation du niveau de risque. Elle est notamment basée sur le niveau de danger météo évalué par Météo France et l’état de la végétation observé et mesuré par l’ONF.

D’autres critères peuvent également entrer en compte dans l’évaluation du risque, par exemple la « pression d’allumage » : si on sait que sur un secteur il y a beaucoup d’allumages potentiels, on sait qu’une forte pression peut être exercée sur les services de secours et le niveau de risque sera donc rehaussé.

Ces éléments arrivent sur le bureau des services de l’Etat, qui peuvent décider de maintenir le niveau de risque conseillé, ou de le monter d’un cran. Prenons un exemple : si sur une semaine donnée, le niveau de risque est orange sur six jours, et jaune sur un jour, le préfet peut décider de maintenir le niveau orange sur toute la semaine, afin que cela soit plus lisible pour le public.

A quel moment sont décidées les restrictions ?

Le soir pour le lendemain. Météo France fait des prévisions tous les jours, dont une à 17h. Vers 18h, le site de la préfecture publie les éventuelles restrictions pour la journée du lendemain.

Il faut savoir que les restrictions d’accès aux massifs sont uniquement décidées en saison estivale, du 1er juin au 30 septembre dans la région Sud. Le reste de l’année, un travail de vigilance continue à être mené mais ne débouche pas sur des restrictions d’accès, hors cas exceptionnels.

Quel est l’impact du changement climatique sur la multiplication des feux de forêt ?

Les effets du changement climatique sur le risque incendie se traduisent par trois phénomènes. Tout d’abord, on observe une extension du risque géographique : les feux touchent maintenant des régions qui étaient jusqu’ici épargnées, comme la Bretagne, le Jura et les Vosges en 2022. Dans la région Sud, l’arrière-pays et les zones montagneuses commencent maintenant à être affectées : Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes.

Ensuite, on constate un allongement de la saison des feux, qui commence de plus en plus tôt et finit de plus en plus tard. Un exemple concret : le feu de Vidauban dans le Var, qui a eu lieu au mois de juin 2024. Si on regarde l’historique des incendies dans le Var, on note que le plus grand feu répertorié dans la première quinzaine du mois de juin jusqu’ici faisait une centaine d’hectares. Avec celui de Vidauban, ce sont 300 hectares qui sont partis en fumée.

Enfin, on voit une intensification des risques existants, notamment avec des périodes de sécheresse plus longues, des épisodes de canicule plus fréquents, et des feux plus violents.

Quelles sont les règles d’or à suivre pour éviter le danger incendie, et surtout, éviter de le créer ?

Il faut avoir en tête que le feu est environ 9 fois sur 10 causé par l’Homme, et pas forcément volontairement. Quand il fait chaud, sec et qu’il y a du vent, le moindre apport de chaleur peut déclencher un incendie. Il faut donc faire très attention à ses comportements : ne pas jeter de mégots le long des routes, ne pas organiser de barbecue mal maîtrisé, faire attention aux travaux, par exemple avec une disqueuse qui projette des étincelles…

Ensuite, pour se protéger, si vous êtes visiteur, il faut respecter la réglementation sur l’accès aux massifs en consultant systématiquement le site de la préfecture. Si vous êtes résident et que vous habitez une maison, il faut absolument débroussailler.

Un dernier point de vigilance : Météo France a mis en place la « météo des forêts», accessible en ligne. Cet outil est très utile mais il est purement informatif, et n’indique pas les éventuelles restrictions d’accès aux massifs ! Le site de votre préfecture de département reste la source de référence.

Restrictions d’accès en temps réel sur les sites des préfectures

Depuis 2018, la Garde Régionale Forestière est déployée dans les massifs pour surveiller les départs de feu et sensibiliser le public à la prévention des incendies. Ce dispositif, financé par la Région Sud, permet aux Parcs Naturels Régionaux et nationaux ou aux structures de gestion de massifs forestiers de renforcer leurs effectifs pour la période estivale. 250 gardes seront mobilisés cette année, jusqu’en septembre.

Mis à jour le 28 mars 2025