- Une aide financière de 10 000€ par commerce versée sous 15 jours, pour les entreprises dont les locaux ont subi des dégâts matériels et/ou vol significatifs (dégradation de vitrine, rideau, matériel professionnel ou nécessaire à l’activité -agencement, informatique, mobilier, et/ou mur, vol de marchandises, incendie), et ce en rapport direct avec les émeutes et violences urbaines à caractère exceptionnel ayant démarré le 29 juin 2023.
Et une aide de 5 000 € pour les les cafés, bars, hôtels et restaurants situés sur le centre-ville de Marseille (périmètre en annexe – zone Ua + Ub) dont l’activité a été directement affectée, lors des émeutes intervenues à partir du 29 juin 2023, par des mesures de police administratives ou des consignes de prudence de la préfecture et non couverts par une assurance perte d’exploitation
Objectifs :
- Donner de la marge en trésorerie pour éponger les pertes d’exploitation inévitables
- Accompagner immédiatement et de façon simple, directe pour la reconstruction à très court termes des devantures, vitrines et intérieurs des commerces
Pour la Région Sud, ce sont 5 millions débloqués pour « Solidarité commerces pillés » pour l’ensemble des commerces touchés sur le territoire régional.
Une commission permanente d’urgence réunira les élus régionaux ce vendredi 7 juillet pour voter le dispositif.
Pour les commerces métropolitains, 10 millions d’euros de soutien direct : 5 millions de la Région Sud, 5 millions d’euros de la Métropole Aix-Marseille. Ce dispositif sera piloté opérationnellement par la CCI Marseille Provence.
Pour bénéficier du fonds « Solidarité commerces pillés » :
04 91 39 34 79
urgence-entreprise@cciamp.com