Aux quatre coins du monde, Greg Crozier et Karine Joly relèvent les défis et battent des records, en freefly. Cette discipline du parachutisme artistique consiste à effectuer d’incroyables figures, dans les airs, face à un cameraman qui n’en rate pas une miette. Champions du monde et recordmen infatigables, ils ont, depuis 2019, un nouvel atout du tonnerre : la soufflerie iFly installée à Bouc Bel Air. C’est là-bas que nous les avons rencontrés.
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Greg Crozier et Karine Joly, ambassadeurs à 200 à l’heure !

Greg Crozier et Karine Joly, ambassadeurs à 200 à l’heure !
Mis à jour le 18 avril 2023Comment vous est venue l'idée saugrenue de sauter dans le vide ?
Greg Crozier : Je raconte toujours que c'est grâce aux film Hollywoodiens des années 90. Il y a eu un enchaînement incroyable de films avec des scènes de fous sur la chute libre: Point break, Drop Zone, Terminal Velocity. J'étais fasciné par ce sport avant de le pratiquer. J’avais la certitude que c'était bien trop cool pour que ça ne fasse pas partie de ma vie. J'ai attendu d'avoir seize ans et j'ai commencé par ce qui était le moins cher à l'époque, c’était les sauts en automatique. On est accroché à l'avion et c'est le fait de créer une distance avec l’avion qui ouvre le parachute. J'avais peur au début, mais je me suis accroché et je n'ai jamais arrêté.


Comment avez-vous fait connaissance avec Karine ?
Greg Crozier : On s'est rencontrés dans un avion à Lyon. Moi, j'étais déjà installé dans le Sud mais je remontais de temps en temps pour voir la famille et les copains et j’en profitais toujours pour sauter. Et Karine aussi était là de passage. Je savais qu’elle n’était pas du coin, on s’est croisé plusieurs fois et j’étais attiré comme un aimant ! Rires.
Karine Joly : On est rapidement devenu potes, et avons fait plein de trucs ensemble, road trip vers d’autres club de parachutisme, plongée sous-marine et même du ski !
Greg Crozier : Toi tu ne le savais pas, mais moi j’étais impressionné et très attiré !
Aujourd’hui, vous avez tous les deux un palmarès impressionnant.
Greg Crozier : On a gagné une Coupe du monde et un Championnat du monde, qui sont les plus grosses compétitions de la FAI, la Fédération Aéronautique Internationale. On a quatre titres de Champions de France et on adore aussi les records. Donc on a 15 records dont quatre records du monde et Karine a même deux records en plus : 2 Records du Monde féminins.
Karine Joly : Nous avons en effet battu en novembre dernier en Arizona deux records d'affilée. Le principe est de sauter en même temps, en l'occurence à 72 et 80 femmes, et à 6000 mètres d’altitude, de se rejoindre pour se prendre la main et former une figure semblable à une marguerite. Chacune a une place précise et il faut que tout le monde soit connecté au même moment pour que le record soit validé.
Qu’en est-il des épreuves en soufflerie ?
Karine Joly : Il y a également une multitude de disciplines. Pratiquer un peu de chaque est idéal pour maintenir un haut niveau technique.
Greg Crozier : Il y a une discipline que nous aimons particulièrement : le 2 way dynamic. C’est une épreuve de vitesse à deux, pour laquelle il faut réaliser un enchainement de figures. Il faut être aiguisé et ultra gainé. C’est comme si vous aviez une voiture qui va à 200 à l’heure tout le temps et que vous deviez la piloter en essayant de ne jamais freiner. La soufflerie est un moyen de booster nos niveaux individuels pour faciliter nos réalisations dans le ciel.
Vous avez décidé de descendre dans le Sud et vous êtes maintenant ambassadeurs du Sud. Pourquoi ce choix ?
Greg Crozier : Parce que c’est beau ! C’est la plus belle région et les gens sont plus bronzés ! (Rires). On s’est installés à Nice, depuis 2004 pour moi et 2007 pour Karine, par choix. J’avais une maison de famille dans le Var, des copains à Marseille et on s’entrainait tous les deux à Gap. Ce sont des atmosphères plus détendues, on a l’impression que c’est plus simple d’échanger avec les gens. Et puis, dès qu’on passe la barrière de Valence, Montélimar, on a l’impression de changer de saison !
Karine Joly : Je pense que c’est vraiment la région parfaite pour ceux qui aiment faire du sport en extérieur !
Vos endroits préférés pour sauter dans la région ?
Greg Crozier : Gap ! C’est juste l’un des plus beaux endroits de France pour sauter.
Karine Joly : On est entouré de montagnes, il y a le lac de Serre-Ponçon, ça fait des décors hyper changeants selon si les montagnes sont enneigées ou pas.
Les prochaines échéances ?
Karine Joly : On revient d’un record dans l’état de Floride et on se prépare à faire un record tête en bas à Nancy au mois d’Août. C’est sympa parce que les records sont des conditions similaires à la compétition avec un travail d’équipe, qui demande beaucoup de concentration et de technique. Pour le record français on vise 60 personnes, et 100 pour l’Européen. En 2015, nous avions fait un record mondial avec 164 personnes à Chicago.
Greg Crozier : Avant on ne faisait que de la compétition et nous avions le temps de ne rien faire d’autre. Aujourd’hui, on alterne compétitions, records et promotion de notre sport.
Karine Joly : Nous voulons faire vivre et partager ces sensations uniques, nous prenons beaucoup de plaisir à initier le plus grand monde !