Le site de la Pauliane, d’une superficie de plus de 3 hectares, a été mis à la disposition de l’État par la Ville d’Aix-en-Provence, dans le cadre du Plan Campus, pour la création d’un campus rassemblant les enseignements d’économie et de gestion, et d’une résidence universitaire.
La résidence Jacqueline de Romilly en bref
La résidence universitaire est composée de 296 logements dont : 281 studios de 16,5m² et 15 studios de 22 m² pour les étudiants en situation de handicap.
Les logements sont entièrement aménagés et équipés. Ils sont composés d’un espace nuit, d’un coin repas, d’une salle de bain et d’une entrée.
La résidence comprend également des locaux collectifs dont une salle de sport de 40m², 4 salles de travail de 20m², une laverie, 2 locaux à vélos, 3 parkings (2 sous terrain et un extérieur).
L’opération a bénéficié d’un large financement des collectivités territoriales et tout particulièrement de la Région Sud et d’Aix-Marseille Provence Métropole dans le cadre du CPER 2015-2020 et de l’opération Campus.
En hommage à Jacqueline de Romilly
Du début à la fin, elle s’est consacrée à la littérature grecque ancienne, écrivant et enseignant soit sur les auteurs de l’époque classique (comme Thucydide et les tragiques) soit sur l’histoire des idées et leur analyse progressive dans la pensée grecque (ainsi la loi, la démocratie, la douceur, etc.). Elle a également écrit sur l’enseignement. Quelques livres sortent de ce cadre professionnel ou humaniste : un livre sur la Provence, paru en 1987, et un roman, paru en 1990, ainsi que quatre volumes de nouvelles.
Après avoir été la première femme professeur au Collège de France, Jacqueline de Romilly a été la première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1975) et a présidé cette Académie pour l’année 1987. Elle est membre correspondant, ou étranger, de diverses académies : Académie du Danemark, British Academy, Académies de Vienne, d’Athènes, de Bavière, des Pays-Bas, de Naples, de Turin, de Gênes, American Academy of Arts and Sciences, ainsi que de plusieurs académies de province ; et docteur honoris causa des universités d’Oxford, d’Athènes, de Dublin, de Heidelberg, de Montréal et de Yale University ; elle appartient à l’ordre autrichien « Ehrenzeichen für Wissenschaft und Kunst », a reçu, en 1995, la nationalité grecque.
Prix Ambatiélos de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1948), prix Croiset de l’Institut de France (1969), prix Langlois de l’Académie française (1974), Grand prix d’Académie de l’Académie française (1984), prix Onassis (Athènes, 1995) et diverses récompenses grecques, dont en 2008 le prix du Parlement hellénique.
Élue à l’Académie française, le 24 novembre 1988, au fauteuil d’André Roussin (7e fauteuil), elle s'éteint le 18 décembre 2010.
Source : Académie française