« Je remercie la Fédération Française de Tennis et l’ONF pour ce partenariat qui se poursuit maintenant depuis 5 ans. Une opération solidaire qui répond à l’urgence environnementale de notre territoire. Il n’y a qu’en unissant nos forces que nous pourrons préserver nos espaces verts ! » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.
- Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Jeu, set et match pour la forêt !

Jeu, set et match pour la forêt !
Mis à jour le 04 juin 2024Depuis 5 ans, grâce à ce partenariat, ce sont 27 200 arbres plantés sur 24 hectares :
- 2020 : 1 000 arbres plantés à Belvédère (Alpes-Maritimes),
- 2021 : 8 000 arbres plantés dans la forêt domaniale de Toulourec (Vaucluse),
- 2022 : 14 400 arbres plantés dans le massif forestier du Contadour (Alpes-de-Haute-Provence),
- 2023 : o 1 600 arbres plantés dans la forêt communale de Beuil (Alpes-Maritimes),
- 2 200 arbres plantés dans forêt domaniale de la Madone (Alpes-Maritimes).
➔ Objectif 2024 : 3 900 arbres plantés dans la forêt communale de Briançon.
2ème région la plus boisée de France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède 1,6 million d’hectare de forêt. Cette richesse permet de stocker jusqu’à 52 000 kilos tonnes de CO2 par an, soit 35% des émissions régionales. Un puits de carbone substantiel et un véritable patrimoine qu’il convient d’adapter face aux évolutions climatiques. Pour répondre aux enjeux forestiers, notamment à travers l’objectif « une forêt renouvelée et protégée » du Plan climat de la Région « Gardons une COP d’avance », le programme « planter 5 millions d’arbres en région Sud » est mis en oeuvre en s’appuyant sur le « Fonds RESPIR ». Grâce ce dernier, ce sont déjà 2 millions d’arbres plantés en région Sud.
Le Fonds RESPIR
Devenez des acteurs du développement durable local en investissant dans des projets forestiers présélectionnés créatifs, adaptés à l’ensemble des enjeux forestiers et modelés par des professionnels ! Cet outil présente un double intérêt :
- Être plus incitatif auprès des propriétaires forestiers en augmentant les taux de participation financière aux projets,
- Répondre à la volonté de plus en plus affirmée des acteurs économiques de s'impliquer en faveur de l'environnement et/ou compenser leur bilan carbone.
animation.respir@maregionsud.fr