Vous êtes ici :
Citadelle Vauban
© DR
Culture, Particulier

La Citadelle de Marseille : Un tiers lieu patrimonial unique

Mis à jour le 27 août 2024

Située au cœur de la cité phocéenne, la Citadelle de Marseille domine l’entrée Sud du Vieux-Port. En mai dernier, ce bastion fortifié du XVIIᵉ siècle fermé au public depuis 360 ans a rouvert ses portes.  Retour sur ce projet aux multiples facettes, soutenu par la Région Sud.  

Ce vaste espace de 5 hectares, dont 3 hectares d’espaces verts en plein cœur de ville est enfin ouvert aux touristes et Marseillais. Avec la réouverture d’une partie du fort Saint-Nicolas en mai dernier, les habitants ont pu se réapproprier ce lieu d’exception, redécouvrant ainsi une page de l’histoire de leur ville. 

« Le Fort Saint-Nicolas a été construit à l'initiative de Louis XIV en 1664 pour mater l'esprit de trop grande liberté des Marseillais et imposer l'omniprésence du pouvoir central à ceux qui refusaient de payer l'impôt royal. Le Roi avait même tourné une partie des canons du fort vers la ville.» raconte Matilde Rubinstein, directrice déléguée de La Citadelle de Marseille.  

Depuis 2019, cette association a la charge de la rénovation du Fort d’Entrecasteaux, partie haute du fort Saint-Nicolas. Aujourd’hui, elle porte un projet de restauration patrimoniale qui combine à la fois des ambitions économiques et citoyennes. La Citadelle propose à ses visiteurs diverses offres : espaces verts en accès libre, visites guidées, animations, expositions, et même des bureaux, mis à disposition d’autres structures. Un véritable quartier prend progressivement forme en plein cœur de Marseille, donnant naissance à un nouvel écosystème. 

« Un Chantier d'Insertion Unique » 

L’association Acta Vista joue un rôle central dans ce projet. Depuis 2003, elle mène des chantiers de formation et d'insertion professionnelle au sein des remparts du fort, d'abord en lien avec l'armée, puis avec la ville de Marseille depuis 2010. L'impact social du projet est considérable. Pâquerette Demotes-Mainard, directrice générale des associations ACTA VISTA, BAO Formation et La Citadelle de Marseille, explique : « L'objectif d'ACTA VISTA est de remettre des personnes en difficulté sur les rails de l'emploi, en se basant sur la restauration de monuments historiques comme le fort Saint-Nicolas, classé monument historique depuis 1969. » 

Elle souligne également l'originalité du projet : « Allier insertion professionnelle et restauration de monuments historiques était audacieux il y a 20 ans, mais aujourd'hui, cela permet à des personnes ayant connu des parcours difficiles de se reconstruire tout en participant à la préservation du patrimoine. » L’ensemble des restaurations sont ainsi menées en lien avec des architectes du patrimoine. Les participants peuvent ainsi obtenir une qualification de "maçon du bâti ancien", un titre professionnel de niveau cinq, tout en contribuant à la préservation et à la transmission des savoir-faire dans un secteur en tension.  

« La Région Sud est un partenaire clé » 

Le projet de la Citadelle de Marseille bénéficie du soutien de la Région Sud sur plusieurs fronts « La Région a accompagné le développement du modèle économique du projet, soutenu les initiatives de valorisation du patrimoine, pour protéger la biodiversité du site et participé à l'effort de mise en tourisme du site. » précise Mathilde Rubinstein. «  Nous avons dans un premier temps bénéficié de l'accompagnement de l'agence Rising Sud pour développer le modèle économique. Nous avons également été soutenus dès le début par le service patrimoine à la Direction de la culture dans le cadre de l'inventaire régional du patrimoine, et avons été lauréat de l'appel à projet de mise en tourisme de sites exceptionnels.  » ajoute-t-elle.

De son côté, Pâquerette Demotes-Mainard souligne que « depuis le démarrage des projets, la Région Sud est un partenaire clé. Elle nous soutient à la fois sur la dynamique d'insertion professionnelle qui est menée sur les chantiers, mais aussi sur toute la dynamique de formation et d'innovation qu'on met en place. » Les services régionaux de la protection de la biodiversité ont aussi soutenu le projet, notamment pour la valorisation des espaces verts en milieu urbain, s’inscrivant parfaitement dans l’approche écoresponsable de la restauration. 

Une restauration écologique 

Les chantiers menés par ACTA VISTA respectent des principes d'écoresponsabilité stricts. « Nous menons des chantiers d'éco-restauration », explique Pâquerette Ménard. « Nous utilisons des matériaux biosourcés, sourcés au plus près du site, et avons éliminé les intrants chimiques et plastiques. Nous réutilisons chaque petit élément trouvé sur place. » Cette approche garantit une restauration fidèle à l’histoire du lieu tout en respectant les normes écologiques modernes, un choix qui s’inscrit dans la lignée de l’ensemble des projets entrepris sur le site. 

 

Mis à jour le 01 avril 2025