Vous êtes ici :
© Pierre-Emmanuel Trigo
Enseignement, Particulier, 13 - Bouches-du-Rhône

La Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac, ouverte sur le monde !

Mis à jour le 20 novembre 2024

La Cité Scolaire Internationale (CSI) Jacques Chirac de Marseille a été inaugurée aujourd’hui mercredi 20 novembre. Ce nouvel établissement fait de la région Sud un territoire de référence pour l’enseignement international.

Une école au cœur des langues et des cultures

Située au cœur d’Euroméditerranée à Marseille, la CSI Jacques Chirac accueille dès cette rentrée 2024 plus de 680 élèves, avec une montée en charge prévue pour atteindre 2200 élèves en 2028, de la primaire aux classes préparatoires. L’établissement propose une offre éducative entièrement dédiée à l'enseignement international, avec un cursus renforcé dans des langues comme l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, l'espagnol, et bientôt l'italien.

Pensé comme un lieu d’excellence accessible, cet établissement incarne des valeurs d'inclusion et d'ouverture sur le monde. Les élèves y prépareront un Baccalauréat Français International, ouvrant la voie à des études prestigieuses en France ou à l’étranger. Dotée d'un internat de 200 places, la CSI pourra par ailleurs accueillir des jeunes éloignés géographiquement de Marseille.

Un bâtiment innovant et respectueux de l’environnement

Imaginé par Rudy Ricciotti et Roland Carta et réalisé par Bouygues Bâtiment Sud-Est, le bâtiment de 27 730 m² conjugue esthétique et écoresponsabilité. Cette construction "bas carbone" intègre un système innovant de thalassothermie pour le chauffage et le refroidissement, ainsi que des panneaux photovoltaïques, de la végétation et des matériaux locaux et biosourcés.

L'établissement répond aux objectifs du Plan climat « Une COP d’Avance » de la Région Sud en privilégiant les énergies renouvelables et en minimisant son impact environnemental.

Un projet international mais profondément méditerranéen

La réalisation de la Cité Scolaire Internationale a mobilisé près 100 millions d’euros, financés à 52 % par la Région Sud, maître d'ouvrage de l'opération, ainsi que par le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. Plus de 60 entreprises locales ont participé à ce projet, générant ainsi un impact économique et social positif pour la région.

La CSI est située à Euroméditerranée, lancée en octobre 1995 sous la présidence de Jacques Chirac comme le plus grand projet de rénovation urbaine d’Europe. Cette ambition a posé les jalons du renouveau de Marseille : la Villa Méditerranée, les Docks, le quartier d’affaires de la Joliette, la skyline avec la Tour CMA-CGM et la Tour La Marseillaise. C’est aussi sous la présidence de Jacques Chirac que la décision de créer le Mucem a été prise en mai 2000.

Un hommage aux valeurs de Jacques Chirac

Le 12 novembre 1999, Jacques Chirac prononce à Marseille un discours d’hommage à la ville. Il décrit la cité phocéenne comme « le symbole de cette Méditerranée que nous voulons : ouverte et en paix, prospère et généreuse (…), trait d’union entre les hommes ». Il relance alors l’idée d’une conférence euro-méditerranéenne et d’une zone de libre-échange : « Il faut que la Méditerranée retrouve sa vraie vocation : la rencontre, l’échange, le développement, la paix ».

En portant le nom de Jacques Chirac, cet établissement rend hommage à un Président attaché à notre région, et qui a toujours promu l’ouverture et le respect des cultures. Il s’inscrit dans une vision méditerranéenne et internationale, moderne et humaniste.

Avec la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac, la Région Sud devient la championne de France en offre scolaire internationale ! Sorti de terre en moins de trois ans, cet établissement offre à notre jeunesse une structure d’excellence, ancrée sur notre territoire tout en étant tournée vers le monde, les langues et les cultures.

Ce projet que je défends depuis presque 30 ans était une promesse de campagne des régionales en 2021. On l’a dit, on l’a fait ! De l’école primaire au lycée, les élèves construiront leur avenir autour des notions d’ouverture, de partage et de respect. Des valeurs chères au Président Chirac, à qui cet établissement rend hommage. Longue vie à la Cité Scolaire Internationale !

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

Jacques Chirac (1932-2019) restera l’un des personnages politiques emblématiques de la Ve République, tant pour son caractère haut en couleurs que pour son illustre carrière politique : Maire, Député, Premier ministre, et enfin Président de la République française. Voici quelques dates clés de sa présidence (1995-2007) :

16 juillet 1995 : Discours historique du Vél d’Hiv, où il reconnaît la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
Octobre 1995 : Lancement d’Euroméditerranée, le plus grand projet de rénovation urbaine d’Europe, initiant le renouveau de Marseille.
Mai 2000 : Décision de créer le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille.
- En 2001, signature du traité de Nice qui fixe les nouvelles règles de l’institution européenne.
3 septembre 2002 : Discours de Johannesburg lors du Sommet de la Terre de l’ONU, marqué par la phrase célèbre : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs."
2003 : Refus de la guerre en Irak sans mandat de l’ONU, affirmant l’indépendance diplomatique de la France.
- Le 28 mars 2003, vote de « l’acte II » de l’organisation décentralisée de la République qui consacre l’autonomie des collectivités territoriales.
2004 : Relance du Plan Cancer à Marseille, un programme national ambitieux de lutte contre la maladie.
11 février 2005 : Adoption d'une grande loi handicap, renforçant l’accessibilité et les droits des personnes en situation de handicap.

Mis à jour le 20 novembre 2024