La plan amande voté en décembre 2018, a pour objectif de renforcer la filière amande régionale, et donc de la création de valeur et recouvre divers enjeux : création d’emploi, développement économique, plan climat, attente consommateur et approvisionnement local, attractivité touristique (paysage), etc.
Un plan en 5 axes
- Consolidation de l’interprofession et de la démarche IGP
- Aides à la plantation
- Aides à l’investissement dans les outils de transformation aval (casseries collectives),
- Soutien aux projets de recherche et d’expérimentation (nombreux défis techniques à résoudre, notamment pour la production en agriculture biologique)
- Soutien à la modernisation des réseaux hydrauliques
Une demande en forte croissance
La demande est en progression depuis 20 ans pour des raisons structurelles liées à l'évolution des attentes des consommateurs. La consommation d'amandes explose dans le monde entier, et en France, 30 000 tonnes ont été consommées l'an dernier, soit une progression de 5%, alors que seulement 1 000 tonnes sont produites en France.
Développer la filière aurait donc un impact positif pour les consommateurs, les producteurs, et les transformateurs
Pour les consommateurs
L'accès à un produit local, de meilleure qualité nutrionnelle et gustative, grâce notamment aux densités et rendements plus faibles, et en respectant les principes du développement durable. Le modèle agronomique demande cinq fois moins d'eau d'irrigation que le modèle californien, premier producteur mondial, tandis que le circuit court évite l'empreinte carbone liée au transport depuis la cote ouest des Etats-Unis.
Pour les producteurs
Une culture pérenne, rémunératrice et de haute-valeur ajoutée sur un marché porteur, qui peut ouvrir des opportunités pour les producteurs de filière en difficulté ( cerises dans le Luberon ), ou diversifier les revenus pour les exploitants.
Pour les tranformateurs
Le bénéfice d'une production française de qualité, apportant une qualité nutrionnelle et gustative dans de bonnes conditions de traçabilité, susceptible d'apporter une valeur ajoutée sur leurs produits transformés : calissons, nougats, chocolats, confiseries ou produits cosmétiques. Autant de produits demandeurs d'une offre française répondant aux attentes des consommateurs