Le Plan Or Bleu
L’histoire de l’eau en région Sud a été marquée par une gestion partagée et solidaire de la ressource, notamment via le système Durance-Verdon. Mais pour la première fois en 2022, après un épisode de sécheresse exceptionnel, des restrictions d’usage de l’eau ont été appliquées sur les ressources stockées de la Durance et du Verdon.
Dans ce contexte, le Plan Or Bleu, initié il y a deux ans avec la société du canal de Provence, est une réponse forte pour une gestion plus durable des ressources hydriques. Structuré autour de trois axes majeurs — sobriété, solidarité et innovation —, ce plan met l'accent sur la préservation de l'eau et l’amélioration des infrastructures.
Mieux gérer nos eaux souterraines
La gestion des eaux souterraines, souvent négligée par rapport à celle des eaux de surface, est un défi majeur. En région, seule la nappe de Crau dispose d'une structure dédiée à sa gestion. Afin de remédier à ce manque de gouvernance, la Région a entrepris une étude approfondie en partenariat avec les services de l’État et les acteurs locaux.
En partant de ce constat, une stratégie régionale a été élaborée pour favoriser l'émergence de gouvernances locales des masses d'eau souterraines. Cette stratégie repose sur quatre grands principes : la caractérisation des ressources stratégiques et des zones de sauvegarde, la restauration des secteurs dégradés, la préservation des aquifères vulnérables, et l'amélioration de leur gestion patrimoniale.
La recherche et l’innovation au service de la gestion durable des nappes
La Région s’appuie également sur la recherche pour améliorer la gestion des nappes phréatiques. En 2023, un partenariat a été noué avec l'Université d’Avignon dans le cadre de la Chaire GeEAUde, première chaire en France dédiée exclusivement aux eaux souterraines.
Ce projet vise à développer des outils et des approches innovantes pour mieux caractériser et modéliser les ressources en eau souterraines, tout en promouvant des stratégies de gestion durable adaptées au contexte méditerranéen.
Le Plan Or Bleu en chiffres
- 620 millions d’euros prévus jusqu’en 2038
- 29 millions de m3 d’eau économisés en agriculture depuis 2019 grâce aux actions d’optimisation de l’utilisation de l’eau
- 38 millions de m3 d’eau économisés depuis 2019 pour les collectivités grâce aux travaux sur les réseaux de distribution
- 1 générateur d’eau atmosphérique, mobile, sur tout le territoire, qui peut produire 500 litres par jour
- 20 % de fuites en moins dans les lycées depuis 2017