La Rugby Africa Cup 2022
En cohérence avec les axes stratégiques et les objectifs de son Plan rugby, la Région Sud s’est officiellement portée candidate, le 5 novembre 2021, à l’accueil sur son territoire de ce tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de rugby 2023. Dans ce cadre, un rapport de principe a été voté par les élus lors de l’Assemblée plénière du 17 octobre 2021.
Ainsi, pour la première fois de son histoire, la Rugby Africa Cup se déroulera en France, plus précisément en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
8 équipes s'affronteront (Algérie, Côte d’Ivoire, Kenya, Burkina Faso, Namibie, Ouganda, Sénégal et Zimbabwe) pour essayer de décrocher le précieux sésame pour la Coupe du Monde 2023.
Les phases finales auront lieu en France du 1er au 10 juillet prochains, à Marseille (stade Delort) et à Aix-en-Provence (stade Maurice David), tandis que les phases de poules ont déjà eu lieu en Afrique en 2021.
Le vainqueur sera qualifié en tant que pays Afrique 1 dans la poule A (celle de la France) et le finaliste sera qualifié pour le tournoi de repêchage.
Le Plan Rugby de la Région Sud
Depuis le lancement de la première phase du plan rugby, en 2018, l’action régionale au service du ballon ovale n’a cessé de croître. Une forte volonté qui s’est traduit, entre autres, par l’obtention de 10 matchs de la Coupe du Monde en Région Sud, répartis entre l’Orange Vélodrome de Marseille, et l’Allianz Riviera de Nice.
Pendant 3 ans, le plan rugby poursuivait 4 objectifs :
- Soutenir le sport fédéral
- Investir dans les installations sportives et les équipements
- Accompagner l’organisation de manifestations et d’évènements sportifs nationaux et internationaux
- Promouvoir et accompagner le sport de haut niveau.
Au total, en 3 ans, 1.2 million d’euros aura été consacré pour soutenir les actions et évènements de la Ligue régionale de rugby, de la Fédération Française de rugby et de France 2023 ; 1.8 million d’euros investi en soutien direct aux clubs de la Région, et 600 000 euros pour le soutien au très haut niveau.
Aujourd’hui, cette ambition s’intensifie encore, puisqu’une deuxième phase voit le jour, à 1 ans de l’évènement incontournable pour tous les amoureux du rugby à travers le monde.
Une nouvelle ambition pour 2023
Soutenir les structures fédérales
Il s’agit du soutien aux structures fédérales et tout particulièrement à la Ligue Sud pour le développement du rugby à XV mais aussi du rugby à 7 et du rugby féminin.
Apporter une aide directe aux clubs
Il s’agit de l’aide directe aux clubs pour le fonctionnement général, l’acquisition de matériel ou de minibus. Parmi ces clubs, le RCT en Top 14, Provence Rugby en Pro D2, le Stade Niçois en Nationale, et les 5 clubs de Fédérale 1 de la Région Sud.
Former les futurs internationaux
La génération 2023 a été formée dans les centres de formation de nos clubs professionnels, des académies fédérales et lors des stages de nos clubs. La Région Sud est à leurs côtés pour continuer à préparer les futurs joueurs et internationaux.
Dans le cadre de cette seconde phase, sont soutenues les centres de formation du RCT et de Provence Rugby, au même titre que les nouvelles académies fédérales d’Aix et de Toulon et les stages des clubs pour repérer les nouveaux talents.
Promouvoir les valeurs du rugby chez les jeunes générations
Aujourd’hui la Région Sud va plus loin en passant de « l’école du rugby » au « rugby à l’école ». La réussite de la Coupe du monde 2023 se verra aussi dans l’héritage qu’elle laissera. Et c’est en favorisant la pratique du rugby dès le plus jeune âge et auprès du plus grand nombre. Pour y parvenir, des joueurs professionnels interviendront dans les lycées régionaux pour promouvoir les valeurs du sport en général et du rugby en particulier auprès des jeunes.
Indéniablement, au niveau fédéral comme professionnel, la Région Sud s’engage pour faire rayonner le rugby à tous les niveaux !