Le pacte régional « Transition en scènes »
Le thème de la transition écologique, défi de notre siècle, irrigue l’ensemble de la société et le monde de la culture ne fait pas exception. Sous l’impulsion de la Région Sud et de la DRAC, les acteurs culturels locaux se sont emparés du sujet en collaborant dans le cadre d’ateliers. L’objectif : parvenir à une concertation sur 10 engagements potentiels qui pourraient constituer un "pacte régional" de la transition écologique.
La Région Sud souhaite durant le Festival d’Avignon inviter les réseaux régionaux de la culture à continuer ces échanges et cette coopération afin d'échanger sur leurs actions, réfléchir sur les freins éventuels et s’inspirer de leurs réussites mutuelles sur le défi écologique.
L’enjeu de la mobilité durable
Les déplacements des publics représentant l'une des principales sources d'émissions du secteur culturel, proposer des solutions de mobilité durable pour les spectacteurs doit être une priorité. Un temps d’échange avec les professionnels de la culture sera organisé pour discuter de l’expérimentation « Avignon mobilité durable » initiée en 2023 par le Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud (COFEES).
Par ailleurs, la Région Sud lance pour cette édition 2024 du Festival une expérimentation pour favoriser la mobilité éco-responsable des publics. Des TER supplémentaires seront programmés sur l’étoile Avignonnaise pendant toute la durée du festival.Cette initiative concernera aussi Arles (Festival Les Sud) et Orange (Festival Les Chorégies). Elle vise à encourager la mobilité durable des spectateurs en ajoutant des trains après 23h30 vers plusieurs communes de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Tout savoir sur les transports pour le Festival d'Avignon 2024