Pour venir en aide aux plus précaires
La Région Sud soutient depuis de nombreuses années, les Banques alimentaires, qui distribuent près de 18 millions de repas à près de 300 000 bénéficiaires chaque année grâce aux 473 associations relais et aux 114 centres d’accueil. La Région soutient également les épiceries sociales et les épiceries sociales étudiantes, et les Restos du Coeur. Aujourd'hui, l’action régionale permet de consolider l’activité de ces structures, et permet surtout à des milliers de personnes en difficulté de s’alimenter gratuitement, en toute sécurité.
Un soutien concret
Dans le cadre de son engagement, la Région Sud a renouvelé son soutien au réseau des Banques alimentaires, par le biais d'une convention triennale sur 3 ans, pour la période 2024-2026.
Au total, plus de 380 000€ y sont consacrés dont, notamment une aide complémentaire 171 440€, en réponse aux difficultés majeures rencontrées par le réseau des Banques alimentaires en 2023, avec d’une part une hausse des demandes d’aide alimentaire allant de 7 à 9% au premier trimestre 2023 et d’autre part, une diminution des dons et des collectes auprès des grandes surfaces, entraînant une réduction du nombre de repas servis.
Dans ce contexte, l’accès alimentaire pour tous est un enjeu majeur pour la Région. C'est pourquoi, dans le cadre de ses politiques volontaristes et avec les moyens dont elle dispose, la Région s’est donnée comme priorité d’intervenir dans la lutte contre la précarité alimentaire, l’alimentation représentant le deuxième poste de dépense après le logement dans le budget des ménages modestes.